Un physicien Franco-Algérien condamné pour terrorisme expulsé du Brésil

Un physicien Franco-Algérien condamné pour terrorisme expulsé du Brésil

Les autorités brésiliennes ont procédé à l’expulsion, vendredi, d’Adlène Hicheur, un physicien des particules franco-algérien condamné en France pour terrorisme, rapporte samedi la presse locale.

« Adlène Hicheur a été escorté par la police fédérale à l’aéroport international Tom Jobim/Galeao, où il est monté à bord d’un vol à destination de la France », écrit « O Globo », en reprenant un communiqué de l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) qui l’employait en tant que professeur chercheur.

Hicheur avait été condamné en 2012 à cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour avoir préparé en 2009 un attentat en France lors de conversations sur internet avec un islamiste basé en Algérie.

Après avoir purgé deux ans et demi en détention préventive et bénéficié de remises de peines, Hicheur a été libéré quelque temps après sa condamnation en 2012 et s’est installé au Brésil une année plus tard où il a commencé à enseigner à l’Université fédérale de Rio.

L’UFRJ s’est dite préoccupée de l’expulsion du professeur alors que le Conseil de l’université avait approuvé le renouvellement de son contrat.

En janvier dernier, le magazine brésilien « Epoca » avait suscité la polémique en consacrant un article à la présence de Hicheur au Brésil, en relevant que le chercheur condamné pour avoir planifié des attentats en France était surveillé par la police fédérale et l’Agence brésilienne du renseignement (Abin), précise-t-on.