Un nouveau portail Internet dédié au patrimoine culturel algérien, regorgeant de précieuses données et archives liés au cinéma, la musique, au théâtre et la littérature a été inauguré ce dimanche 28 février par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.
Ce portail numérique, présenté aujourd’hui lors de la cérémonie de son lancement au Palais de la Culture (Alger), comporte un grand nombre d’archives et de données inédites du patrimoine culturel algérien, regroupant le cinéma, la musique, le théâtre, la littérature et les manuscrits des savants arabes ainsi que des penseurs algériens.
Dans ces différentes rubriques, les internautes pourront découvrir des milliers d’archives. Des données complètes et intégrales, tantôt inédites et très rares, tantôt populaires et classiques, sont gratuitement à la portée des Algériens, “sous quelque latitude qu’ils soient”.
Dès son prochain lancement, il permettra aux internautes, chercheurs, étudiants ou élèves, nostalgiques ou jeunes curieux, de revisiter la naissance du cinéma algérien, explorer la genèse de la chanson classique et contemporaine de notre pays, découvrir et lire des anciens manuscrits ou renouer avec le théâtre.
Du Maalouf de Constantine pour commencer
Une partie de ce site a déjà été lancée avec le « Portail du Maalouf de Constantine », qui donne aux internautes un « avant-goût » de la richesse du contenu de « Partimoineculturelalgerien.com ».
Sur ce mini-portail musical, les visiteurs apprécieront les chants populaires de Constantine et ceux de Annaba, disponibles au bout de quelques clics.
Ils découvriront ou redécouvriront premièrement le Maalouf de Constantine dans toutes ses composantes. Des vidéos de concerts, de passages à la télévision nationale, des photos et des biographies des grands Chouyoukhs sont déjà en ligne, en plus des pièces de Hawzi et de Mad’h, des Nûbât ainsi que des extraits de chacun des modes et rythmes du Maalouf.