Un premier groupe d’observateurs arabes arrive à Damas

Un premier groupe d’observateurs arabes arrive à Damas

La première équipe d’observateurs de la Ligue Arabe chargée de préparer la venue dimanche du premier groupe d’observateurs en Syrie, est arrivée jeudi après-midi à Damas, a annoncé l’agence syrienne Sana. « Ils sont arrivés dans l’après-midi mais sont sortis de l’hôtel pour se rendre à une réunion », selon la même source.

Cette délégation dirigée par Samir Seif al-Yazal, un haut responsable de la Ligue arabe, est formée d’une dizaine de membres ayant pour tâche de régler les problèmes logistiques et d’organisation du premier groupe de 30 à 50 observateurs qui doit arriver dimanche.

Lundi, le gouvernement syrien a signé au Caire le protocole de la Ligue arabe autorisant l’envoi d’observateurs arabes en Syrie pour suivre de près la situation y prévalant et en vue de trouver une solution pacifique à la crise que traverse le pays depuis mars dernier.

Après plusieurs semaines de tractations, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Al-Maqdad a signé ce protocole relatif à l’envoi d’observateurs en Syrie prévu par le plan de la Ligue arabe destiné à résoudre la crise syrienne. Le document a également été paraphé par le secrétaire adjoint de la Ligue arabe. La signature de ce protocole, qui autorise la venue d’observateurs arabes en Syrie, constitue « le début d’une coopération » entre le gouvernement syrien et la Ligue arabe, a affirmé le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem.

« Nous accueillerons avec satisfaction la délégation des observateurs qui représentent les pays arabes », a déclaré le chef de la diplomatie syrienne lors d’une conférence de presse. Cette signature explique aussi « la détermination de la Syrie à préserver les relations arabes et sa volonté de résoudre la crise par le biais de la Ligue arabe et pour éviter son internationalisation et éventuellement toute intervention militaire étrangère dans le pays », selon Damas.