Il est l’une des lumières du domaine de l’informatique aux États-Unis. El Kindi Rezig, ce chercheur algérien qui fait des prouesses au pays de l’Oncle Sam dans un domaine qui prend de plus en plus de l’ampleur, l’intelligence artificielle.
D’un élève qui n’a pas réussi à décrocher son baccalauréat, au poste de chercheur qui détient les pleins pouvoirs, Professeur El Kindi est un exemple de réussite et de persévérance.
En effet, invité de l’émission « La vie m’a appris » sur la chaîne El Bilad, Pr El Kindi Rezig est revenu sur son parcours. Professeur à l’université de renommée, Massachusetts Institute of Technology (MIT), le chercheur algérien contribue au développement des programmes et autres logiciels au service de la santé humaine.
Ainsi, avec son équipe, il a mis en place un logiciel qui peut prévenir des crises d’épilepsie. Une avancée technologique rendu possible grâce au talent du jeune professeur algérien.
Ce programme d’intelligence artificielle, que le chercheur algérien, El Kindi Rezig a développé, permet aux grands hôpitaux américains d’être à la pointe de la technologie et contribue à leur succès.
Outre cette prouesse, Pr El Kindi a développé un programme qui freine la propagation des virus dans les établissements de santé publique, limitant, ainsi, les cas des infections nosocomiales.
El Kindi Rezig : le parcours d’un génie de l’informatique
Passionné d’informatique dès son jeune âge, le professeur algérien, El Kindi Rezig, a, en outre, développé un logiciel qui permet de dégraisser les bases de données en un temps record.
Revenu sur son histoire, Pr El Kindi, chercheur à la prestigieuse université de Massachusetts Institute of Technology, a dit, « Je n’ai pas réussi à obtenir le BAC quand je l’ai passé pour la première fois. Cela m’a donné envie de doubler mes efforts. Je l’ai obtenu l’année d’après. » dit-il au journaliste d’El Bilad.
Il poursuit, « J’ai fait un master en informatique à l’université de Houari Boumediene, USTBH. En suite, j’étais lauréat d’un concours international qui m’a permis de postuler dans la prestigieuse université de MIT. » ajoute-t-il.
Sur son voyage pour son rêve américain, El Kindi Rezig a dit, « Je n’avais même pas les moyens financiers qui me permettaient de payer un séjour d’un mois aux États-Unis. Un ami de mon père m’a fait un don de 1000 dollars. C’est avec ces 1000 dollars que j’ai commencé l’aventure. » indique le prodigieux algérien de l’informatique à l’université de Massachusetts.