Un projet de décret serait soumis prochainement au Gouvernement « pour permettre aux musées d’inculquer le patriotisme aux élèves et de leur présenter tous les pans de l’Histoire de l’Algérie ». C’est l’annonce faite hier par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs et ministre des Moudjahidine par intérim, Mohamed Aissa.
S’exprimant en marge d’une conférence à l’occasion de la célébration de Yaoum El Ilm (journée du savoir) le ministre a déclaré à la presse que « le décret propose d’ériger les musées en un espace éducatif et scientifique autour de la mémoire historique et d’inculquer aux enfants, écoliers et organisations de jeunesse l’amour et le dévouement pour leur patrie ».
Organisée par le musée national des Moudjahidine en collaboration avec l’Office de Riadh El Feth, la conférence a été marquée par la présence de représentants de la famille révolutionnaire et des corps de sécurité ainsi que des élèves de certains établissements éducatifs.
En ce qui concerne la célébration de Yaoum El Ilm, le ministre a mis en avant les hauts faits du Cheikh Abdelhamid Ben Badis, fondateur de l’Association des Ulémas musulmans, qui prônent « savoir, unité et dévouement au pays », appelant à faire de ces festivités une opportunité pour « unifier les rangs », ajoutant que « le savoir doit être au service du pays dans la mesure où il est source de développement et de progrès ».
M. Aissa a mis en garde contre « l’espace virtuel et les publications relayées par les réseaux sociaux qui sèment désarroi et pessimisme », affirmant que l’Algérie « demeure forte grâce à ses hommes et ses femmes ». Dans le même contexte, le ministre a rappelé les réalisations de l’Algérie depuis 2011, ajoutant que les élections législatives du 4 mai constitueront une nouvelle étape dans le processus des réformes.