Un quart des Algériens âgés de plus de 25 ans hypertendus

Un quart des Algériens âgés de plus de 25 ans hypertendus

Selon la sous-directrice au ministère de la Santé chargée des maladies non transmissibles, Mme Djamila Nadir, 26% de la population âgée de 25 ans et plus est hypertendue au niveau national, les personnes âgées de plus de 60 ans étant les plus touchées. Elle s’exprimait à l’occasion de la 4ème journée scientifique de l’Association d’aide aux hypertendus ouverte jeudi à Alger.

Mme Nadir a ainsi recommandé qu’il y ait un mode de vie « plus sain » pour « vieillir en bonne santé et avoir moins de pathologies à un âge avancé », d’autant plus que l’espérance de vie a augmenté, a-t-elle fait observer.

Elle a indiqué, à cet effet, qu’un programme, s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires et un plan de communication ont été mis en place par le ministère de tutelle, ajoutant qu’un travail de fond et de sensibilisation est appelé à être lancé dans le cadre de l’intersectorialité.

Les médecins et spécialistes ayant pris part à cette journée ont déploré, de leur côté, que les hypertendus en Algérie cumulent d’autres maladies, appelant ainsi à sensibiliser la population en ciblant notamment les élèves dans les écoles et les lycées à « consommer moins de sel et de sucre ».