Si certaines personnes s’attaquent aux banques ou aux bijouteries afin de voler les biens qui ne leur appartiennent pas d’autres voleurs choisissent un autre cap souvent inédit. C’est le cas de ce réseau criminel à Setif, qui s’est permis de faire des fouilles archéologiques sans autorisation, et se sont octroyé le droit de prendre ce que ces fouilles leur permettaient de trouver.
Lors d’une patrouille, la brigade de Gendarmerie de la commune de Salah-Bey dans le sud de la wilaya de Setif avait remarqué des traces récentes de fouilles qu’elle ne pouvaient pas expliquer. Ces traces se trouvaient plus précisément dans un site situé au village Maafar.
Afin de lutter contre le pillage des biens culturels et contre les fouilles archéologiques sans autorisation, une enquête a été entreprise dans le but de mettre la main sur les auteurs de cette infraction. De ce fait, les membres du réseau qui étaient au nombre de quatre (04) ont été appréhendés par les forces de l’ordre.
Arrestation des voleurs : plusieurs pièces archéologiques récupérées
Après avoir arrêter les quatre (04) individus, plusieurs pièces archéologiques ont été récupérées par les autorités compétentes.
En effet, les forces de l’ordre ont donc pu remettre la main sur plusieurs objets : une statue et des bijoux en métal, 13 pierres précieuses de diverses couleurs, 70 pièces de monnaie archéologiques mais aussi un appareil de détection de métaux et le matériel de fouille qui a servi lors de leurs activités.
Dans une vidéo diffusée par le média arabophone El bilad, nous pouvons voir l’étendue de cette saisie qui est très conséquente.
L’ensemble de ces objet a donc été saisi, et les 4 personnes devront bien évidemment répondre de leurs actes auprès de la justice, et le dossier de l’affaire sera présenté devant la justice.