Le Hezbollah a annoncé que l’ex-doyen des détenus dans les geôles israéliennes, Samir Kantar, a été tué dans un raid israélien visant un bâtiment résidentiel dans la ville de Jaramana, au sud de Damas.
Selon des sources libanaises, huit citoyens syriens figurent parmi les martyrs. Les services de secours tentent de les évacuer les des décombres du bâtiment démoli.
Selon des sources médiatiques citées par la chaîne libanaise pan-arabe AlMayadeen, deux avions de l’armée de l’air israélienne ont pénétré samedi soir vers 22h15 dans l’espace aérien syrien et ont tiré quatre missiles de longue portée contre le bâtiment de six étages.
Il est à noter que les terroristes islamistes présents à Jaramana sont connus pour leurs liens étroits avec les services de renseignements israéliens qui leur accorde une aide multiforme.
La Russie est-elle au courant de cette attaque ?
Au terme d’une rencontre, le 21 septembre 2015 à Moscou, entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le président russe, Vladimir Poutine, il a été convenu de mettre en place une meilleure coordination afin d’éviter tout incident entre les forces armées des deux pays. «Nous nous sommes mis d’accord sur un mécanisme destiné à prévenir de telles incompréhensions», a expliqué le chef du gouvernement israélien, qui était accompagné de son chef d’état-major et du responsable des services de renseignement militaires, les généraux Gadi Eisenkot et Herzl Halevy.
Les chasseurs et les systèmes anti-missiles russes qui se déploient dans le ciel syrien, risquent de se heurter aux forces aériennes israéliennes qui, pour leur part, procèdent en Syrie à des bombardements visant le Hezbollah.
Il est donc impossible que les avions israéliens aient pu violer l’espace aérien syrien sans avertir les russes et surtout que les systèmes de détection mis en place par ces derniers en Syrie n’aient rien vu venir.
Israël l’accuse de superviser les attaques dans le Golan
En 2008, ce militant du hezbollah a été libéré, après avoir purgé 29 ans dans les prisons israéliennes en échange des cadavres de deux soldats israéliens capturés par le Hezbollah en juillet 2006.
Au moment de sa libération, Kantar a raconté qu’un de ses geôliers l’avait dit : « Dieu ne créera pas l’homme qui te libérera de cette prison ». « Mais je lui dis aujourd’hui, que Dieu a créé des milliers d’hommes… », faisait allusion aux combattants de la résistance libanaise.
La menace d’une frappe israélienne visant Kantar planait depuis plusieurs mois, les dirigeants israéliens l’accusent de superviser les attaques de la Résistance visant à libérer le Golan syrien des forces d’occupation israéliennes.
Samir Kantar avait été condamné en 1980 à une peine de prison à perpétuité en raison d’une attaque anti-israélienne dans la colonie de Nahariya. 6 Israéliens, dont un savant nucléaire avaient été tués et 10 autres blessés suite à cette attaque qui a eu lieu le 22 avril 1979.
Les funérailles du martyr Kantar auront lieu lundi vers 15h00 heure locale. Il sera inhumé dans le cimetière d’AlHawraa Zeinab (banlieue sud de Beyrouth), dédiée aux martyrs de la Résistance.