Mohamed Haouas, joueur français de rugby d’origine algérienne, a été condamné à une peine d’un an de prison ferme aménageable pour violences conjugales.
Haouas avait été interpellé le 26 mai dernier pour agression physique contre son épouse dans un centre commercial à Montpellier.
Lors de son procès, hier en comparution immédiate, Mohamed Haouas a tenté de donner une explication à son geste, en déclarant qu’il avait vu sa partenaire fumer une cigarette sur son lieu de travail.
| À LIRE AUSSI : Un fusil (Mukahla algérienne) du 19ème siècle récupéré grâce à la mobilisation de la diaspora
Selon lui, le problème résidait dans le fait qu’elle ne lui avait pas dit la vérité à ce sujet. Il a ensuite exprimé ses inquiétudes concernant sa relation, expliquant qu’il avait toujours tout fait pour sa famille et préférerait qu’elle ne travaille pas, par peur de la perdre.
Malgré cela, il a admis s’être emporté et éprouver des remords pour ses actions.
La vidéo de l’agression dévoilée
La scène s’est produite le même jour que son interpellation, le vendredi 26 mai. La vidéosurveillance du centre commercial montre le joueur du XV français entrain de renverser sa femme à coup de balayette.
Il lui inflige ensuite des coups de poings en direction du visage. Il après l’attrape après par l’épaule et l’oblige de la suivre vers la sortie.
Mohamed Haouas avait initialement prévu de rejoindre l’équipe de Clermont la saison prochaine. Cependant, suite à cette affaire, l’ASM a annoncé que le joueur ne sera plus associé au club.
| À LIRE AUSSI : L’Algérie, 1ʳᵉ destination des retraités français pour s’installer en 2023
Malgré son potentiel pour participer à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre, le pilier droit ne pourra donc pas représenter le XV de France.