L’entreprise du port sec de Tixter (Bordj Bou Arreridj) relevant de l’entreprise portuaire de Bejaia a été dotée d’un scanner mobile qui renforce les capacités de cette infrastructure, a indiqué jeudi le directeur général des Douanes Kaddour Bentahar.
Cet équipement moderne acquis pour 450 millions DA par l’entreprise portuaire permet d’intensifier la cadence d’admission des containers avec une capacité de traitement de 120 containers par heure et de détection à l’infrarouge capable de traverser une épaisseur de 30 cm d’acier, a relevé le même responsable lors de la cérémonie de mise service.
Cette acquisition permet d’exécuter les procédures douanières en un laps de temps, ce qui diminue les frais pour les entreprises et les transferts en devise en réduisant le délai d’attente au large des bateaux, a-t-il indiqué.
Le transport des marchandises sera essentiellement assuré par la ligne ferroviaire des Hauts plateaux qui constitue le moyen de transport le plus sûr et le moins polluant, a noté le directeur général des douanes.
Le rôle du port sec permettra aussi aux opérateurs d’effectuer dans délais courts leurs opérations d’approvisionnement, a-t-il ajouté en soulignant qu’à moyen terme, d’autres activités dont l’emballage et l’étiquetage des produits y seront assurées sur site.
Distant de 20 km de la ville de Bordj Bou Arreridj et 30 km de Sétif, le port sec de Tixter un prolongement au port maritime de Bejaia est destiné à réduire la pression qui est exercée sur cette infrastructure portuaire.
D’une autorisation de programme de 3,5 milliards DA, ce port sec qui a permis la création de 1.500 emplois directs et indirects s’étend sur 55 hectares et peut annuellement recevoir 740.000 tonnes de marchandises.