ORAN- Un simulateur de conduite de camions et de bus, premier du genre en Algérie, vient d’être réalisé par une petite entreprise algérienne spécialisée dans les solutions technologiques « Eurl Nerren » basée à Oran, a-t-on appris samedi de son directeur général.
Ce simulateur, d’une performance aux standards internationaux, permet aux conducteurs, dans le cadre de leur apprentissage, de réaliser des manoeuvres réelles des bus et camions, a expliqué à l’APS M. Taleb Mahir, soulignant que cet appareil, conçu et réalisé par de jeunes chercheurs algériens en collaboration avec l’Entreprise de transport urbain d’Oran (ETO), est adapté aux différents climats.
Par ailleurs, un autre appareil de billettique à trois systèmes intégrés de géo-localisation, de contrôle de régulation et de validation avec interopérabilité, vient d’être conçu et réalisé par cette EURL, créée, il y a à peine 6 mois, a ajouté le même responsable.
Cet appareil à usage unique est intégré au Global positionnement système (GPS) qui renvoie les données sur la billetterie et la recette journalière à l’unité centrale au niveau de l’administration, a-t-on indiqué.
Une exposition de ces nouveaux produits est prévue lundi prochain au Centre des conventions d’Oran (CCO) à l’occasion d’une journée d’étude sur la sécurité routière, co-organisée par la direction des transports et l’Assemblée populaire de wilaya, a annoncé le directeur général de l’ETO, Faouzi Berber.