Un nouveau complexe sportif de proximité est projeté dans la commune de Boufatis. La direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya d’Oran, a débloqué une enveloppe de près de 45 millions de dinars, pour le lancement de la réalisation de cette infrastructure sportive (gros-œuvre, travaux secondaires et autres). L’entreprise qui prendra en charge la réalisation de ce complexe a été choisie et le délai de réalisations fixé à 16 mois.
Ce futur complexe prévoit, notamment, un terrain de football, une salle omnisports et une aire de jeux, entre autres. Le secteur de la Jeunesse et des Sports d’Oran a connu, ces dernières années, un bond qualitatif, à la faveur des importants investissements et projets, retenus pour la région, susceptibles de permettre un dynamisme du mouvement sportif local.
Toutefois, malgré ces projets, les infrastructures sportives communales font, cruellement défaut, dans certaines communes et localités de la wilaya d’Oran. Même quand elles existent, elles sont, dans leur majorité, inadaptées pour permettre aux jeunes de pratiquer leur sport. Nombre de communes de la wilaya souhaiteraient être dotées, ne serait-ce que de simples terrains de jeux, puisque ne pouvant espérer bénéficier de complexe sportif bien équipé, comme les autres. Si la ville d’Oran est, relativement, épargnée par cette carence, la situation est autrement plus préoccupante dans les autres communes et petites localités.
Ce sont des dizaines de petites localités qui sont démunies, en infrastructures sportives «correctes» et des dizaines de milliers de jeunes contraints de se rendre en ville pour avoir accès à un stade de football (pas un terrain vague) ou une piscine. Pour rappel, le secteur de la Jeunesse et des Sports dans la wilaya d’Oran, a été renforcé par 16 nouvelles infrastructures ; certaines ont été réceptionnées et d’autres le seront, très prochainement.
Il s’agit de quatre maisons de jeunes implantées à Oued Tlelat, Akid Lotfi , Les Amandiers et Hassi Bounif et dont les travaux ont été achevés. Aussi, deux piscines sont prévues dans les communes d’Arzew et Ain El Bia. L’ouverture de ces piscines est très attendue, car par manque de ces infrastructures et de moyens pour aller à la plage, certains n’ont pas hésité, un seul instant, à transformer les jets d’eau répartis, à travers la ville, en bassins de natation. Même les ronds-points dotés de jets d’eau ont été envahis par des ribambelles d’enfants, des cités populeuses. Ainsi, le jet d’eau du rond-point de l’hôtel Sheraton, celui du rond-point de la wilaya et encore celui du rond-point de l’USTO attirent une foule considérable d’enfants qui n’hésitent pas à s’adonnent à leur sport favori.