Il restera toujours un des meilleurs joueurs produits par la petite balle algérienne. Sa forte personnalité cache un homme sage qui respire le handball.
Abdeslam Benmaghsoula est incontestablement l’une des figures de l’âge d’or du handball algérien, qui était la locomotive de la discipline, notamment par rapport aux méthodes de préparation et de formation, sans oublier le système défensif et la création de la défense avancée.
Né le 20 février 1961 à Constantine, Benmaghsoula a commencé à pratiquer le handball dans le milieu scolaire dès l’âge 7 ans dans le cadre de l’éducation physique et sportive durant trois ans. Jouant dans le championnat scolaire, il a signé sa première licence dès sa première année en cadet, après avoir pratiqué, au passage, l’athlétisme et le football.
Passant le gros de sa carrière au niveau de la DNC Alger et au court passage au MP Oran (87-88), Benmaghsoula a commencé à jouer au poste d’ailier, avant de se reconvertir, en 1982, à l’occasion du mondial organisé par la République fédérale d’Allemagne, au poste de demi-centre.
Après plusieurs années passées au service de la petite balle en tant que joueur et international, l’une des compétences du handball algérien se consacre à une nouvelle tâche, à savoir celle de président de club, sans perdre le coup d’œil d’expert qui dit toujours ce qu’il pense, même si cela est mal reçu.
Dans cet entretien, l’ex-directeur technique national nous parle de son vécu avec ses bons et mauvais souvenirs. Il donne son avis sur les chances de l’équipe nationale durant le championnat d’Afrique de 2016. Il rêve de voir l’équipe nationale intégrer le gotha mondial.
Adel K.