ÉTATS-UNIS – « Wanted ». La police de New York a lancé lundi 19 septembre un avis de recherche contre un homme de 28 ans, Ahmad Khan Rahami, qu’elle voudrait interroger à propos de l’explosion d’une bombe à New York samedi soir qui a fait 29 blessés dans le quartier de Chelsea.
Le porte-parole de la police de New York, J. Peter Donald, a tweeté une photo du suspect. Le maire de la ville Bill De Blasio, interrogé sur la chaîne de télévision CNN, a précisé que l’homme pouvait « être armé et dangereux ». Ahmad Khan Rahami est d’origine afghane, naturalisé américain, et réside dans le New Jersey, État voisin de New York.
« Nous avons besoin que les gens nous aident. Quiconque aurait des informations sur cette affaire, il nous les faut maintenant », a déclaré le maire de New York Bill De Blasio sur ABC.
Des sources proches de l’enquête ont indiqué à NBC News que l’homme pourrait être celui apparaissant sur les vidéos de caméra de surveillance de New York, après l’attaque de samedi soir. « D’autres preuves » portent à croire que l’homme est lié à cette attaque.
Cet avis de recherche est lancé après un week-end qui a vu plusieurs attaques se produire aux États-Unis. Plusieurs médias américains ont d’ailleurs indiqué que ces attaques ou tentatives d’attaque étaient vraisemblablement liées, avant que le FBI confirme l’information, expliquant que l’homme était bien recherché dans le cadre des enquêtes sur New York et de celle de Seaside Park, dans le New Jersey.
Une source policière a indiqué à Fox News que les engins explosifs utilisés à New York et à Seaside Park, où une bombe a explosé plus tôt samedi sans faire de victime, ont été fabriqués par la même personne.
L’avis de recherche concernant Ahmad Khan Rahami indique par ailleurs que sa « dernière adresse connue » est située à Elizabeth, dans le New Jersey, où des engins explosifs ont aussi été découverts dimanche soir aux abords d’une gare. Fox News indique que son domicile, où une opération de police a été menée lundi matin, se situe à moins de 2 km de l’endroit où ont été découverts les engins explosifs.
Cocotte minute et illuminations de Noël
Plus d’une dizaine d’engins explosifs ont été trouvés à New York et dans le New Jersey en moins de 24 heures. En début d’après-midi samedi, une bombe artisanale a explosé, sans faire de victimes, dans la ville de Seaside Park, à une vingtaine de kilomètres de New York dans le New Jersey, sur le parcours d’une course à pied à laquelle participaient des centaines de coureurs. Trois autres bombes à retardement ont été retrouvées sur place, qui n’avaient pas fonctionné.
Dans la soirée, une autre bombe a fait 29 blessés dans le quartier très fréquenté de Chelsea, à New York. La police a trouvé une deuxième bombe artisanale, qui n’a pas explosé, près du lieu de l’explosion à Manhattan. Selon la chaîne de télévision CNN, les enregistrements de vidéosurveillance obtenus par les autorités montrent un même homme près du lieu de l’explosion et près de la bombe qui n’a pas explosé.
Comme celle qui a été actionnée quelques rues plus bas, elle était composée d’une cocotte minute, munie d’un téléphone à clapet, d’illuminations de Noël, de matière explosive et remplie de fragments métalliques, selon le quotidien New York Times, citant dimanche soir des responsables des forces de sécurité.
Dimanche soir, plusieurs engins explosifs ont encore été trouvés dans un sac à dos aux abords de la gare d’Elizabeth, dans le New Jersey, État limitrophe de New York. Selon l’agence américaine AP, les engins explosifs seraient au nombre de cinq. L’une des bombes a explosé au moment où un robot démineur les examinait.
« La première attaque terroriste d’envergure depuis le 11 septembre »
Cinq personnes ont été arrêtées dimanche soir, sur le pont Verrazano Bridge à New York, en lien avec l’explosion de Chelsea.
Les autorités n’ont pour l’heure pas confirmé que ces attaques ou tentatives d’attaques avaient été coordonnées, mais cette série de découvertes relance le débat sécuritaire dans la campagne présidentielle entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump.
« C’est probablement la première attaque terroriste d’envergure depuis le 11 septembre » à New York, a ainsi estimé l’ancien chef de la police Bill Bratton sur NBC.
Ce débat est aussi ravivé par l’attaque perpétrée samedi soir dans le Minnesota, où un homme a blessé neuf personnes à l’arme blanche dans un centre commercial avant d’être abattu, une attaque revendiquée le lendemain par le groupe jihadiste État islamique.