En France, 23 mosquées ont été fermées en l’espace de deux ans, et selon ce dernier événement ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Cette fois-ci c’est une mosquée à Obernai dans le Bas-Rhin qui est la cible des autorités. Elle est au cœur d’une procédure de fermeture administrative en France.
C’est le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a annoncé cette action le mercredi 28 septembre 2022. Il a donc ordonné le début des procédures de fermeture administrative de la mosquée d’Obernai.
L’explication qui a été donnée est la suivante : l’imam de cette mosquée serait accusé d’extrémisme. En effet, cette mosquée est pointée du doigt pour avoir « diffuser un islam salafiste ».
Selon le média français Le Figaro, cette mosquée est un lieu « facilitant la diffusion d’une idéologie radicale ». Il affirme clairement que l’imam fait preuve d’une « hostilité évidente envers la société française ». Ces conclusions ont été faites suite aux propos de celui-ci qui sont jugés comme « provocateurs ».
L’expulsion d’un imam en France
La décision de Stéphane Wilmote, le maire d’Hautmont a fait beaucoup de bruit. En effet, il a rejeté le mariage d’un imam algérien avec une femme de nationalité française.
Selon les médias français, l’homme de nationalité algérienne était déjà sous la surveillance du ministre de l’Intérieur français. A noter qu’il dirigeait une mosquée salafiste en France : la mosquée Es-Sunnah.
La même mosquée a été fermée pour « radicalisation » en 2018. Depuis, l’ex-imam est concerné par une demande d’expulsion du territoire français.
La commission d’expulsion du tribunal de Lille a rendu son verdict ce , le mercredi 21 septembre 2022. La procédure d’expulsion a été approuvée.