Une bibliothèque dans la ville de Paris portera le nom de la romancière et écrivaine algérienne Assia Djebar, membre de l’académie française décédée en février 2015 à l’âge de 78 ans, à Paris des suites d’une longue maladie.
La nouvelle bibliothèque sera située dans la rue Lagny, au 20e arrondissement à Paris. Selon un tweet de Jacques Baudrier, conseiller de la ville de Paris, la bibliothèque ouvrira ses portes au mois de décembre prochain.
La nouvelle bibliothèque rue Lagny #Paris20 s’appellera Assia Djebar
Écrivaine algérienne membre Académie Française
Ouverture décembre 2017 pic.twitter.com/IKNs4gpSye
— Jacques Baudrier (@jacquesbaudrier) 12 septembre 2017
L’établissement, dont une maquette a été partagée par la même source sur Twitter, devrait s’étendre sur une surface de 1038 m2 et collectionnera à terme environ 35.000 documents.
Née le 30 juin 1936 à Cherchell dans la wilaya de Tipaza, Assia Djebar, de son vrai nom Fatma-Zohra Imalayène, est une brillante historienne, écrivaine et membre de l’Académie française, l’auteure de « La Soif », « Les Impatients », « Le Blanc de l’Algérie », « Loin de Médine » et de plusieurs autres romans, nouvelles, poésies et essais.
Elle a également marqué de ses mots et de son combat le théâtre et le cinéma, tout en exerçant le métier de professeur d’histoire contemporaine, de cinéma et de la littérature française; d’abord à la faculté de lettres de Rabat au Maroc, à l’Université d’Alger au lendemain de l’indépendance, et à l’Université de New York.
Les œuvres de celle qui a dit « j’écris avec un sentiment d’urgence contre la régression et la misogynie » ont été traduites dans 21 langues.