Une cinquantaine d’accidents durant la première moitié de Ramadhan : Trois morts et cinquante blessés signalés

Une cinquantaine d’accidents durant la première moitié de Ramadhan : Trois morts et cinquante blessés signalés

Par Kamel BOUDJADI

Les accoutumances à la cigarette, à la caféine et autres, provoquent des comportements agressifs engendrant des accidents, des rixes et surtout de l’impatience.

Le mois de Ramadhan, mois de piété n’est pas toujours un mois de sérénité dans notre pays. En cause, des comportements nocifs qui nuisent d’abord à l’acte de jeûner et aussi à la tranquillité des populations. En pole position des accidents qui surviennent sur les routes. Rien qu’en cette première moitié du mois sacré, les services de la Protection civile et les services de sécurité de la wilaya de Tizi Ouzou dénombrent une cinquantaine d’accidents ayant causé le décès de trois personnes et une cinquantaine de blessés.Rien qu’hier aux environs de 20h, quelques instants juste après la rupture du jeûne, les éléments de la Protection civile d’Azazga, une trentaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la wilaya, sont intervenus aprés le renversement d’une semi-remorque sur la RN 12 à hauteur du village Imllal commune Azazga.

Le communiqué de la protection civile précise que l’accident a causé un décès, celui du conducteur, âgé de 40 ans. Le corps de la victime a été évacué vers l’hôpital d’Azazga. Quant aux dégâts matériels, le communiqué fait état d’un camion semi-remorque transportant du maïs, qui a été complètement endommagé. Toujours au chapitre des accidents, il a été relevé que ces derniers surviennent en majorité dans l’après-midi. Beaucoup considèrent que cette période coïncide avec le début de l’anxiété due essentiellement aux accoutumances à la cigarette, le tabac à chiquer, la caféine et beaucoup de substances consommées régulièrement durant toute l’année. A l’évidence, ces accoutumances provoquent des comportements agressifs engendrant des accidents, des rixes et surtout de l’impatience. Dans les après-midi, il est également relevé la recrudescence des actes agressifs. Des rixes allant du verbal jusqu’à l’agression physique parfois entre des individus qui n’en seraient jamais arrivés là sans ces accoutumances.

Pourtant, de leur côté, les services de sécurité, police et gendarmerie, multiplient les actions de sensibilisation avant même l’arrivée du mois de Ramadhan. Des campagnes destinées essentiellement à mettre en garde les automobilistes contre ces comportements qui continuent hélas, d’endeuiller les familles. Par ailleurs, il convient de signaler que les efforts des services de sécurité sont mis à mal par l’état des routes qui souffrent généralement de signalisations adéquates, surtout dans les zones rurales. A travers les communes, certains tronçons sont de véritables traquenards guettant leurs victimes. Une signalisation défaillante est constatée à travers beaucoup d’axes routiers. Parallèlement à cela, il convient d’ajouter que la RN 2 qui reste encore dépourvue d’éclairage public est un véritable danger en ce mois de Ramadhan comme durant toute l’année. Le tronçon le plus dangereux reste cependant, la trentaine de kilomètres reliant Tizi Ouzou à la ville d’Azazga qui enregistre un grand nombre d’accidents.

Enfin, alors que les efforts des services de sécurité se multiplient toujours, il est à espérer une baisse de ces accidents dans la deuxième moitié de ce mois qui est objectivement destiné à atteindre la sérénité et le bien-être intérieur de l’individu et par voie de conséquence de toute la société.