Une commission dépêchée par le ministère de l’intérieur et des collectivités locales enquête depuis hier au niveau du centre d’enfouissement technique (CET) de Doghra de Zighoud Youssef à l’arrêt depuis le 21 mai suite à la protestation de la population qui exige la fermeture définitive de ce centre mis en exploitation dernièrement.
Accompagnée par les élus locaux et des représentants de la société civile, cette commission est composée de deux experts de l’environnement, dont l’un est un représentant de l’Agence nationale des traitements des déchets. Son premier travail consiste à établir un constat sur terrain pour faciliter le travail d’expertise qui sera menée juste après. Cette commission devrait effectuer une deuxième visite au site après l’Aid pour pouvoir conclure et présenter son rapport à sa tutelle, a-t-on appris.
Le constat a duré près de trois heures. Les émissaires de Nourreddine Bedoui se sont entretenus avec les représentants de la société civile constituant la commission de suivi installée par la wilaya au lendemain des affrontements entre la population et les services de sécurité et qui pour rappel, avaient duré quatre jours se soldant par l’arrestation de 10 personnes.
Le wali de Constantine qui avait ordonné la fermeture momentanée du CET le 21 mai dernier, avait exigé également une expertise qui sera effectué par deux bureaux d’étude désignés par le ministère de l’environnement en vue de déterminer «si danger il y avait» suite à l’exploitation du centre d’enfouissement.