BATNA – Une commission d’inspection sera dépêchée ‘‘jeudi prochain’’ aux établissements sanitaires de la daïra de Merouana, a annoncé lundi à Batna le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.
La commission évaluera les difficultés et insuffisances rencontrées par les gestionnaires de ces établissements, a indiqué le ministre dans une déclaration à l’APS en marge de sa visite dans la wilaya.
Lors de son inspection de la polyclinique de Merouana, le ministre a écouté les préoccupations exprimées par nombre de citoyens quant à la prise en charge et la qualité des services sanitaires.
M. Boudiaf a assuré au cours d’une brève rencontre avec les cadres de son secteur au siège de la wilaya qu’il n’y a aucune augmentation dans les prix de médicaments dont ‘‘les prix de certains ont même baissé’’, a-t-il indiqué.
Le ministre a insisté au cours de sa visite de deux jours sur l’amélioration des performances et le lancement de la mise en œuvre de la carte sanitaire.
Il avait notamment donné le coup d’envoi de la nouvelle année pédagogique à l’Institut national supérieur de formation paramédicale et a inauguré et inspecté nombre d’équipements.
Selon la cellule de communication du ministère de la Santé, 70 entreprises publiques et privées produisent en Algérie des médicaments couvrant 40 % des besoins du marché national et 110 autres entreprises sont en réalisation de sorte à porter à terme ce taux à 70 %.