Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, a souligné hier à Istanbul (Turquie) «l’engagement de l’Algérie et sa volonté à oeuvrer pour la paix et la reconstruction en Somalie et sa disponibilité à poursuivre ses efforts et sa contribution à la réalisation de cet objectif».
Intervenant au cours de la cérémonie inaugurale de la Conférence internationale sur la Somalie réunissant les représentants de cinquante-cinq pays européens, africains et du Proche-Orient principalement, et de douze organisations internationales dont l’Onu, l’Union européenne, la Ligue arabe et l’Union africaine, le ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, qui parlait au nom de l’Algérie a rappelé la nécessité pour les Nations unies d’«honorer leurs engagements et leur implication dans la recherche d’une solution durable à la crise somalienne ainsi que leur soutien aux efforts de l’Union africaine dans le renforcement du processus de paix et de sa préservation».
En proie à une instabilité depuis plus d’une décennie et ravagé par une guerre civile, la Somalie est le lieu de prédilection de nombreux pirates qui écument le golfe d’Aden et l’Océan Indien, parfois très loin au large des côtes du pays. Une armada internationale de navires de guerre patrouille depuis plus d’un an la zone située au nord de la Somalie dans le golfe d’Aden pour tenter de mettre les pirates en échec.
Dans ce cadre, Abdelaziz Belkhadem relève le «le risque de voir la tendance à réduire la crise somalienne au phénomène de la piraterie et de la prise d’otages, s’accentuer davantage et reléguer la problématique de cette crise profonde et ses efforts sur la paix et la sécurité en Afrique au rang de préoccupation secondaire».
Ce que n’ont pas manqué de souligner certains intervenants qui relèvent que la question de la piraterie n’était pas seulement d’ordre sécuritaire, et que sa résolution passait par l’établissement de la stabilité politique et de meilleures conditions économiques en Somalie. L’ordre du jour de la conférence porte sur les moyens d’assurer la sécurité, la coopération politique, la reconstruction et le développement en Somalie et sur la lutte contre la piraterie maritime au large des côtes somaliennes.
L’étude des moyens de développer des projets économiques en Somalie pour préserver les ressources halieutiques, permettant aux pêcheurs somaliens d’avoir des moyens de subsistance, est également inscrit dans l’agenda de la conférence.
Par : Sadek Belhocine