Une déclaration commune adoptée par l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Une déclaration commune adoptée par l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Les dirigeants de l’AlgĂ©rie, de la Tunisie et de la Libye se sont rencontrĂ©s ce lundi au palais prĂ©sidentiel de Carthage Ă  Tunis. Cette rĂ©union, marquĂ©e par une dĂ©claration commune, a Ă©tĂ© un pas significatif vers des relations bilatĂ©rales renforcĂ©es.

Les prĂ©sidents des trois pays ont unanimement soulignĂ© l’importance cruciale de cette rĂ©union, ainsi que la nĂ©cessitĂ© de maintenir son caractère tournant, alternant entre les trois États. Cette dĂ©marche vise Ă  Ă©lever les relations bilatĂ©rales Ă  un niveau supĂ©rieur, favorisant la rĂ©flexion collective et le travail collaboratif.

Abdelmadjid Tebboune, KaĂŻs SaĂŻed et Mohamed Younes El-Menfi ont mis en avant la nĂ©cessitĂ© d’unifier les positions et d’intensifier les concertations. Ils ont soulignĂ© l’importance de renforcer la sĂ©curitĂ©, la stabilitĂ© et le dĂ©veloppement rĂ©gional, face aux dĂ©fis internationaux qui impactent tous les pays de la rĂ©gion.

Les dirigeants ont Ă©galement exprimĂ© le besoin urgent d’une voix unifiĂ©e et efficace dans les instances rĂ©gionales et internationales. Cette cohĂ©sion renforcĂ©e permettra aux trois pays de peser davantage dans les dĂ©cisions et initiatives rĂ©gionales et mondiales.

Ouverture à la coopération politique sincère et respect de la souveraineté nationale

Dans le communiquĂ© final, les trois dirigeants ont rĂ©affirmĂ© leur volontĂ© politique sincère de coopĂ©rer avec tout acteur politique loyal et sincère. Ils ont soulignĂ© l’importance de construire ensemble un avenir commun, fondĂ© sur la sĂ©curitĂ©, la stabilitĂ© et le dĂ©veloppement rĂ©gional, tout en se protĂ©geant des ingĂ©rences Ă©trangères.

Les 3 prĂ©sidents ont Ă©galement rĂ©affirmĂ© l’attachement de leurs pays respectifs Ă  la souverainetĂ© nationale et Ă  la prise de dĂ©cisions autonomes, conformes Ă  la volontĂ© de leurs peuples. Ils ont insistĂ© sur l’importance de relations internationales basĂ©es sur le respect mutuel et la non-ingĂ©rence dans les affaires intĂ©rieures, ainsi que sur la promotion d’une communautĂ© internationale multipolaire, juste et Ă©quitable.