Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud va faire de l’ombre à la finale du Mondial

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud va faire de l’ombre à la finale du Mondial

Une longue et totale éclipse solaire va faire de l’ombre à la finale du Mondial-2010 de football dans le Pacifique Sud, où une poignée de privilégiés espèrent que le spectacle ne sera pas gâché par une météo capricieuse en Polynésie française, et surtout sur l’île de Pâques.

Pendant que la planète guettera le coup d’envoi de la finale Pays-Bas-Espagne en Afrique du Sud (18H30 GMT), les Tahitiens regarderont le ciel pour observer la septième éclipse totale du XXIe siècle.

Une infime partie du disque solaire restera visible à Papeete, la capitale de la Polynésie française, où le spectacle débutera à 08h27 locales (18H27 GMT), mais il sera complètement masqué par la lune dans le centre de l’archipel des Tuamotu, à l’est de l’île de Tahiti.

La nuit s’installera alors temporairement en plein jour, comme dans un étroit corridor de 11.000 km de longueur traversant le Pacifique Sud.

Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil à un moment où les trois astres sont parfaitement alignés.

Le Soleil est environ 400 fois plus large que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus loin. La Lune peut ainsi cacher entièrement le Soleil pour les personnes se trouvant dans l’ombre qu’elle projette à la surface de la Terre.

A 18H15 GMT, l’éclipse totale commencera sur l’Océan pacifique. Le cône d’ombre lunaire recouvrira les statues géantes de l’île de Pâques à 20H11 GMT, si les nuages et la pluie prévus par la météo ne sont pas au rendez-vous.

L’éclipse s’achèvera à 20H52 GMT sur le sol argentin, peu après avoir atteint les côtes chiliennes, juste avant le coucher du soleil.

A Tahiti, plus de cinq mille touristes, dont le réalisateur canadien d’Avatar, James Cameron, sont attendus. Les retombées économiques sont estimées à 8,4 millions d’euros, une aubaine pour ce territoire où les aléas climatiques ont mis à mal le tourisme ces derniers mois.

L’île de Pâques est elle aussi envahie par les astronomes et autres curieux. Sa population (4.000 habitants) a doublé pour l’occasion.