L’équipe d’une émission satirique algérienne de la chaîne privée El Djazaïria a décidé de suspendre le programme suite à des « pressions intenables » des autorités après la diffusion d’un sujet consacré à la corruption, a indiqué un chroniqueur à l’AFP.
Le 17 avril, El Djazaïria week-end a évoqué le sujet de la corruption à travers la présentation d’un livre paru en France qui dévoile notamment les noms de responsables politiques algériens ou de leurs enfants ayant acquis des biens immobiliers à Paris.
Quelques jours après, la direction de la chaîne privée a reçu un « avertissement » formel du gendarme de l’audiovisuel lui reprochant les « dérives répétitives » de l’émission. Mais dès la diffusion de l’émission, la direction a été soumise à de « fortes pressions ».
Des responsables du gouvernement ont notamment passé un certain nombre de coups de téléphone, a expliqué à l’AFP le chroniqueur de l’émission Abdou Semmar, qui a réalisé le sujet sur la corruption.
« Nous avons réalisé un dernier numéro vendredi, en choisissant d’arrêter l’émission plutôt que d’infléchir la ligne éditoriale comme on nous le proposait », a-t-il ajouté.
Sur son compte Facebook, il a promis que les larmes de l’équipe « céderont prochainement la place à la détermination, celle de créer un autre espace d’expression ».