Le comité de correction a décidé, le vendredi 4 juin 2021, de ne pas prendre en compte la question erronée dans le sujet de Français de l’examen de la 5ᵉ AP.
Le ministère de l’Éducation nationale va ouvrir une enquête sur l’erreur commise dans le sujet de la langue française à l’examen de fin du cycle primaire, qui a eu lieu le 2 juin dernier, afin d’identifier les responsables de cette erreur et prendre les mesures appropriées afin d’empêcher la répétition de ces erreurs.
Le département de Mohamed Ouadjaout s’est dit « décidé de revoir le système d’examen » ajoutant que ce dossier est « sur la table du ministre de l’Éducation nationale ».
Pour rappel, dans une liste de mots présentés sous forme de tableau selon leur catégorie grammaticale et proposée aux élèves pour construire un paragraphe, les noms jardin, cabane, maison, niche et forêt sont classés dans la colonne dédiée aux adjectifs.
Les écoliers ne seront pas pénalisés par cette erreur
En effet, selon des sources officielles citées par le quotidien arabophone Echourouk, le ministère de l’Éducation a décidé d’agir au niveau du Comité de préparation des sujets, qui est principalement constitué d’enseignants et d’enquêter afin de déterminer les responsabilités exactes de chacun, et ainsi comprendre le contexte dans lequel cette bévue est survenue.
Pour beaucoup, la gravité de cette erreur réside dans le fait que, loin d’être une simple confusion dans la classification entre les noms et adjectifs, mais plutôt dans le fait que la rédaction de ce sujet a été supervisée par de nombreux spécialistes expérimentés dans le domaine de la composition de sujet d’examen et de la langue française.
Concernant la manière dont sera calculée la moyenne, les sources ont confirmé que la question ne sera prise en compte dans la note globale.
En d’autres termes, les jeunes écoliers qui n’ont pas su effectuer cet exercice ne seront pas pénalisés par cette erreur. Il en sera pareillement pour ceux qui ont fait une erreur dans la sélection en y répondant. Le comité de correction assure que la question ne sera prise en compte.