Alors qu’en Algérie, le tabac cause la mort de 40 personnes chaque jour, selon les chiffres présentés par le Représentant de l’OMS en Algérie, Dr. Bah keita, la cigarette a été responsable de près de la moitié des décès pour 12 types de cancers aux États-Unis, en 2011, révèle une étude publiée ce 15 juin dans la revue JAMA Internal Medicine.
Selon cette étude, en 2011, de 46,2% à 51,2% des 345.962 décès d’adultes de plus de 35 ans liés à douze types de cancers sont attribuables à la consommation de cigarettes.Dans le groupe, la plus grande proportion de décès liés au tabac (74,9% ou 129.799) a été le fait de cancers du poumon, des bronches et de la trachée. Près de la moitié des décès de cancers de la cavité buccale, de l’œsophage et de la vessie ont aussi résulté de la consommation du tabac, selon les données analysées par les chercheurs. »Fumer des cigarettes continue à être responsable d’un grand nombre de morts à cause de multiples cancers malgré cinquante ans de réduction du tabagisme », relève l’étude.
Les auteurs insistent de ce fait sur la nécessité de poursuivre les progrès pour réduire la mortalité de ces cancers et des maladies graves qu’ils provoquent avec des mesures encore plus musclées et ciblées pour contrôler les produits du tabac et encourager les fumeurs à arrêter. Les chercheurs soulignent que leur estimation pourrait être sous-évaluée, la population étudiée n’étant pas représentative des groupes consommant le plus de cigarettes. L’analyse ne porte en outre que sur les cigarettes, et a exclu la consommation de cigares et de tabac à chiquer.Plus de 20 millions d’Américains sont décédés prématurément à cause de la cigarette ces 50 dernières années, selon le dernier rapport du Médecin Général des Etats-Unis publié plus tôt cette année.
En Algérie, selon l’OMS, la propagation du tabagisme est alarmante, malgré les campagnes de sensibilisation, le tabac cause la mort de 40 personnes chaque jour. La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est parmi les maladies qui touchent le plus les fumeurs dans notre pays. Cette maladie débute par une toux, une expectoration matinale, symptômes souvent banalisés et attribués à la « bronchite chronique » du fumeur par les patients eux-mêmes.En l’absence de prise en charge adaptée et peut être responsable de décès prématuré.
Ismain Cherif