Une famille algérienne recherche désespérément leur fils disparu depuis 10 ans en France

Une famille algérienne recherche désespérément leur fils disparu depuis 10 ans en France

C’est l’histoire de Noureddine Adda, un ressortissant algérien, établi en France, porté disparu depuis le 10 novembre 2013. Aujourd’hui, sa famille attend toujours des réponses et accuse la justice française de ne rien faire pour bouger l’affaire et avoir des nouvelles de Noureddine.

Les faits remontent au mois de novembre 2013, Noureddine, aussi appelés par ses proches Samir, se lève aux aurores pour quitter son appartement, prendre le taxi qu’il a commandé la veille puis un train jusqu’à la ville de Lyon pour prendre son avion vers l’Algérie.

Disparition inquiétante de l’Algérien Noureddine Adda en novembre 2013, en France

Pendant ce trajet, Noureddine passe d’abord par l’une de ses sœurs, récupère des cadeaux pour sa femme, qui vit en Algérie, et appelle sa maman. C’est la dernière fois que la mère de cet Algérien entendra la voix de son fils. Cependant, Samir n’a jamais mis les pieds en Algérie.

C’est ce qu’a confirmé sa femme, trois jours après ce voyage. Ses proches et la famille algérienne, en France, ont aussi appris que les bagages de ce quadragénaire ont été retrouvés dans le train, menant vers le nord de Dijon. Une ligne que Noreddine n’avait jamais prévu d’emprunter.

Suite à la découverte des valises de Noureddine, l’angoisse gagne sa famille et les services de douane ont confirmé la présence de l’Algérien sur le sol français. Là, c’est le point de départ d’un long calvaire de soupçons et d’incertitudes. Mais aussi de recherches de réponses au mystère de la disparition du fils des Addas.

La famille algérienne sans nouvelle depuis 10 ans

Depuis 10  ans, sa famille ne désespère toujours pas. Mais accuse la justice française de ne rien faire pour trouver une vulnérable personne portée disparue. Car oui, Noureddine Adda est considéré comme Fragile, car il souffrait depuis une quinzaine d’années d’un traumatisme crânien mal soigné dans son enfance.

En effet, l’homme de 46 ans suit un traitement assez lourd qui le rend, dans la plupart du temps, fatigué. Malgré sa maladie, l’Algérien a toujours été autonome. Il vit et fait à manger seul et voyage seul aussi. En ces 10 ans d’attente, sa famille pense toujours au pire, parfois, ils songent qu’une mauvaise rencontre a mis fin à la vie de leur fils.

En début 2023, un nouvel espoir renaît pour la famille Adda, deux enquêtes ont été réalisées par rapport à deux pistes. Un corps qui aurait pu ressembler à celui de Noureddine Adda a été découvert à Strasbourg. Un témoin a indiqué avoir vu l’Algérien dans un EHPAD. Ce ne sont que deux fausses pistes.

Hôpitaux, psychiatries, centres d’accueil… aujourd’hui, les frères et sœurs de Noureddine Adda multiplient les coups de fils. Et tentent eux-mêmes de retrouver les traces de leur frère.


| À LIRE AUSSI :

>> Fraude fiscale : un couple franco-algérien jugé pour avoir détourné 21 millions d’euros
>> Canada : des Algériens victimes d’une arnaque aux faux diplômes au Québec