De nos jours, les arnaques se font nombreuses et si les Algériens restent méfiants vis-à-vis de certaines activités, ils ont tendance à baisser la garde quand ils s’agit de professions dites règlementées. Des personnes en profitent afin de mettre en place, des activités douteuses voire illégales en escroquant les citoyens allant jusqu’à mettre leurs vies en dangers.
Un nouveau cas d’escroquerie a été percé à jour à Ain Defla. Un « faux médecin » a causé la mort d’un jeune garçon âgé de tout juste six (06) ans, malade en prétendant pouvoir le soigner.
Selon les informations rapportées par le média arabophone Ennahar Online, une femme âgée d’une quarantaine d’années se faisait passée pour une professionnelle de la santé et prétendait donc être un médecin, spécialisé en neurologie.
La victime, quant à elle souffrait de paralysie cérébrale et était prise en charge par la femme depuis le 20 janvier. Elle lui avait même prescrit un traitement alors qu’elle ne possédé aucune qualification ni diplôme dans ce domaine.
Après la mort du petit garçon, une enquête a été ouverte et l’activité illégale de la femme a vite été découverte par les autorités.
Comment la femme s’est faite passé pour un médecin
La femme, s’est contentée de faire la promotion de son activité via un compte Facebook, au nom de sa clinique, bien évidement illégale. D’après les médias locaux, elle y présentait son activité, mais l’utilisait aussi pour communiquer avec les patients et fixer les rendez-vous.
En outre, les autorités ont donc pris la décision de perquisitionner la « fausse clinique » et la saisie a été fructueuse. En effet, ils ont mis la main sur des articles médicaux qu’elle utilisait mais aussi un lecteur de sang, deux stéthoscopes et des gants médicaux. L’opération a mis la lumière sur de nombreuses transgressions qui constituaient une menace pour la santé publique.
Des lors, elle est accusée d’avoir « usurper une profession légalement réglementée », d’homicide involontaire et d’escroquerie. De ce fait, elle a été présentée devant les autorités judiciaires compétentes du tribunal d’Ain Defla, qui ont a instruit le placement en détention provisoire de celle-ci.