Ce troisième lancement d’Ariane de l’année, depuis le Centre spatial guyanais, a commencé à 21h54 heure de Paris au tout début de la fenêtre de tir.
Une fusée Ariane 5 emportant deux satellites, un satellite de télécommunications, Alphasat, et un satellite météorologique indien, INSAT-3D, a décollé jeudi soir de Kourou, selon la société Arianespace. Ce troisième lancement d’Ariane de l’année, depuis le Centre spatial guyanais, a commencé à 16H54 heure de Kourou – 21h54 heure de Paris -, au tout début de la fenêtre de tir, selon la retransmission du tir sur internet par Arianespace. Il s’agit du 214e lancement d’Ariane et le 70e d’une Ariane 5.
La fusée européenne doit placer sur une orbite géostationnaire deux satellites : le satellite de télécommunications mobiles Alphasat pour l’opérateur Inmarsat et le satellite météorologique INSAT-3D pour l’agence spatiale indienne ISRO. Alphasat, le plus gros satellite de télécommunications jamais construit en Europe, permettra à Inmarsat une extension de son réseau mondial de télécommunications (téléphonie, données…) à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. D’une durée de vie prévue de 15 ans, il sera positionné au-dessus du Congo, à près de 36.000 km d’altitude.
INSAT-3D chargé de prévenir les tempêtes
Alphasat embarque la nouvelle plateforme (la partie structure d’un satellite regroupant alimentation électrique et moyens de propulsion) européenne Alphabus. Alphabus est une plateforme issue d’une coopération entre l’Agence spatiale européenne (ESA), l’agence spatiale française (CNES), et les industriels Astrium Satellites et Thales Alenia Space. La mission doit permettre de valider en orbite les technologies les plus avancées de la recherche européenne dans le domaine des télécommunications spatiales.
INSAT-3D aura pour mission de développer un service de prévention des tempêtes et catastrophes naturelles. Il sera positionné au sud du Sri Lanka, à une altitude de près de 36.000 km. Sa durée de vie prévisionnelle est de 7 ans et sa zone de couverture s’étendra à l’ensemble du sous-continent indien.