Une ligne maritime touristique Algérie-Tunisie en étude

Une ligne maritime touristique Algérie-Tunisie en étude

Les relations algéro-tunisiennes dans le domaine du tourisme et de l’artisanat tendent à se densifier durant les prochaines années, selon les propos du nouveau ministre en charge du secteur, Amar Ghoul qui a rencontré, ce dimanche à Alger, la ministre tunisienne du Tourisme, Selma Elloumi Rekik, en présence de la ministre déléguée chargée de l’artisanat Aicha Tabago.

Amar Ghoul a annoncé qu’un projet de création d’une « ligne maritime touristique entre les deux pays est à l’étude ». D’après le ministre, qui s’exprimait en marge de sa rencontre avec la ministre tunisienne, cette ligne permettra d’encourager le flux touristique vers les deux destinations algérienne et tunisienne ». En appoint, l’ex-ministre des Transports promet des facilitations au niveau des postes frontaliers liés notamment aux prestations sanitaires et sécuritaires.

Par ailleurs, Ghoul a indiqué que l’Algérie et la Tunisie « ont décidé de réactiver la commission mixte entre les deux pays ». Cette dernière devra procéder prochainement à « l’évaluation de tous les accords conclus entre l’Algérie et la Tunisie dans le domaine du tourisme et de l’artisanat afin de mettre en place un nouveau programme pour le développement du secteur ».

Aicha Tagabo a, de son côté, évoqué l’engagement de la partie algérienne et tunisienne pour « réactiver les différents accords » qui concerne le secteur du tourisme et celui de l’artisanat. La rencontre des responsables algériens et tunisiens a été également une occasion d’aborder des sujets inhérents au transport terrestre et maritime, le renforcement de la coopération entre les agences touristiques dans les deux pays et la promotion de l’investissement touristique.

Mahmoud Chaal