Le tribunal criminel près la cour d’Alger a prononcé hier une peine de 20 ans de prison ferme contre une ressortissante nigériane pour le chef d’inculpation de trafic de drogues dures, notamment de la cocaïne. Selon l’arrêt de renvoi, la genèse de l’affaire remonte à 2007, lorsque les services de sécurité de l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger ont arrêté la prévenue âgée de 25 ans, en provenance d’un vol de Bamako (Mali) à destination d’Espagne, en possession de 925 g de cocaïne.
Des capsules de cocaïne ont été décelées dans le ventre de l’accusée et d’autres étaient cachées dans une ceinture attachée à sa taille.
Les services de sécurité ont également trouvé en sa possession un téléphone cellulaire. Lors de l’enquête, la mise en cause a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, mais modifiant à chaque fois ses déclarations par rapport à sa relation avec ses acolytes, ainsi que sur le montant qu’elle allait percevoir contre ce transfert.
Lors de l’audience tenue hier, l’accusée a déclaré avoir effectué 6 opérations similaires avant son arrestation, affirmant qu’elle n’avait pas l’intention de commercialiser cette marchandise en Algérie et qu’elle n’a à aucun moment quitté l’aéroport. Le procureur de la République avait requis la réclusion à perpétuité assortie d’une amende de 10 millions DA.