Pour mettre fin à la pénurie de lait qui sévit depuis plusieurs mois en Algérie, une nouvelle stratégie de distribution pour aider à répondre à la demande sera bientôt mise en œuvre. Il s’agit d’une nouvelle carte de production et de distribution du lait qui sera bientôt approuvée par le gouvernement. L’annonce a été faite hier 10 avril par le directeur de la régulation des marchés et des activités commerciales du ministère du Commerce, Ahmed Moqrani à l’APS.
La nouvelle stratégie en attente d’approbation
Cette stratégie de distribution vise à résoudre les problèmes rencontrés par les consommateurs et à garantir « un approvisionnement régulier » de lait pour l’ensemble de la population à travers le territoire national.
Selon le même responsable, son département a soumis aux pouvoirs publics «un rapport détaillé avec les propositions du ministère pour garantir un approvisionnement équilibré des wilayas en lait subventionné (…) tout en élargissant les opérations de distribution aux grandes surfaces commerciales ».
En attendant l’approbation et l’entrée en vigueur de cette nouvelle stratégie, des mesures d’urgences ont été prises pour assurer l’approvisionnement en lait subventionné durant le mois de Ramadhan. A ce propos, le directeur de la régulation des marchés a indiqué que pendant la première semaine du mois sacré, pas moins de 1500 tonnes de lait en poudre subventionné ont été distribuées au niveau du Complexe public Giplait sur un total de 5,500 tonnes supplémentaires. Une quantité qui a été prévue pour assurer la demande du marché pendant le mois sacré du Ramadan.
Cette quantité s’ajoute aux 14, 6 tonnes de lait distribués habituellement par mois au profit de 120 laiteries conventionnées avec l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL).
Des équipes de contrôle pour suivre la traçabilité du lait
Pour assurer le bon déroulement de l’opération, la direction du commerce a mobilisé des équipes de contrôle spécialisées pour suivre la traçabilité du lait en sachet de l’usine juqu’au consommateur. Cette mesure vise à mettre fin à certaines pratiques négatives telles que le détournement du lait subventionné accentuant ainsi la pénurie du lait.
La saisie récente chez un seul commerçant de plus de 950 litres de lait subventionné qui étaient destinées à la production du petit lait, témoigne de l’ampleur de ces pratiques très répandues qui ne font qu’accentuer la crise.
Pour rappel, l’Algérie a importé plus de 200.000 tonnes de poudre de lait en 2021, ce qui équivaut à 600 millions de dollars.