Une nouvelle dynamique pour réhabiliter le rôle éducatif des SMA

Une nouvelle dynamique pour réhabiliter le rôle éducatif des SMA

Le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Mohamed Bouallag, a affirmé, samedi à Tlemcen, qu’une nouvelle dynamique s’est instaurée pour réhabiliter le rôle éducatif de ce mouvement dans la société.

Présidant les travaux du conseil de wilaya électif du commissariat des SMA de Tlemcen, M. Bouallag a souligné que cette nouvelle dynamique, née d’une vision générale émanant du 11ème congrès du mouvement scout, »vise à réhabiliter le rôle fondamental des scouts dans l’éducation et le patriotisme, garants de la stabilité, la sécurité et la prospérité du pays. »

Il a rappelé, au passage, le programme des SMA portant sur le renouvellement des conventions avec différentes institutions et organismes nationaux dont la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en vue de contribuer à la lutte contre la toxicomanie en milieu juvénile et toutes formes de violence dans les installations sportives.

Le mouvement scout £uvre à l’actualisation de ses conventions avec le ministère des Moudjahidine, pour faire connaître aux nouvelles générations l’histoire de la guerre de libération nationale et les sacrifices consentis par les moudjahidine et les chouhada, a-t-il ajouté, avant de dévoiler un accord signé avec la direction pénitentiaire pour la prise en charge des mineurs et jeunes incarcérés en vue de leur réinsertion sociale.

Par ailleurs, les SMA sont en phase de préparation du comité exécutif de l’Union des scouts du Maghreb prévu les 11 et 12 décembre prochains à Alger, selon le commandant général qui a souligné que la première rencontre nationale des chefs de faoudjs de communes en préparation prévoit entre 1000 et 1.200 participants du 16 au 20 décembre à Alger.

Lors du débat général, des membres du commissariat de wilaya des SMA ont réclamé la restitution du camp du plateau « Lalla Setti » de Tlemcen qui a abrité en 1944 le premier Jamboree historique avec la participation des chefs et cadres nationaux dont Ferhat Abbès et cheikh El Bachir El Ibrahimi.

Selon Chaiha Fouad, responsable au commissariat précité, ce site des scouts s’étendant sur plus de deux hectares dispose de tous les moyens pour l’organisation de regroupements et d’activités des scouts, tout en citant les difficultés administratives entravant sa récupération.

H’mida Benyakoubi a été élu nouveau commissaire de wilaya des SMA de Tlemcen à l’issue de cette rencontre.