Implantée au niveau de la zone d’activité de la nouvelle ville Ali Mendjeli, à proximité également de l’université 3 Salah Boubnider, la 9éme Sûreté urbaine extra muros, importante structure de police qui vient d’entrer en activité dans cette grande agglomération, a été inaugurée hier par M. Mostefa Benaini, l’inspecteur régional de la police de l’Est, qui était accompagné de M. Abdessamie Saidoune, wali de Constantine. Ces derniers ont inspecté également le centre de contrôle de la circulation urbaine par vidéo, installé au niveau de la cité Boussouf.
Le chef de la Sûreté de wilaya de Constantine, M. Abdelkim Ouabri, qui s’est exprimé, hier, devant la presse pour donner des explications sur ces investissements sécuritaires, a souligné en premier lieu que ceux-ci entrent dans le cadre de la stratégie générale adoptée par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), tendant à rapprocher la police du citoyen en même temps qu’à garantir sa sécurité et celle de ses biens. « Quoi qu’il reste encore beaucoup de progrès à accomplir dans ce domaine, nous pouvons quand même dire que la wilaya se trouve maintenant à l’aise au niveau de la sécurité urbaine », a ajouté M. Ouabri.
Ce dernier a énuméré ensuite les projets à venir pour réaliser une couverture sécuritaire suffisante dans les grands centres urbains et les nouvelles cités qui sont nées de l’expansion urbanistique. Dans ce cadre général, il a annoncé la réalisation de nouvelles Sûretés urbaines au niveau de l’UV 2, l’UV 14 et l’UV 10 d’Ali Mendjeli. « Ces structures sont pratiquement achevées et il ne reste qu’à procéder à leur équipement. Chose qui va intervenir dans les délais les plus courts ». Ceci dit, il a souligné également que ces structures supplémentaires de sécurité vont apporter un plus sur ce plan et sécuriser les zones concernées.
En plus de cela, et à moyen terme, a ajouté le responsable de la Sûreté de la wilaya, d’autres structures vont ouvrir au niveau de l’extension de l’UV 14 qui sera dotée de deux Sûretés urbaines extra muros, ainsi qu’au niveau de l’extension de l’UV 20. « Parallèlement à cela, poursuivra M. Ouabri, nous sommes en train de travailler au niveau de la nouvelle ville Massinissa qui approche des 110.000 habitants et reste toujours éligible à recevoir d’autres opérations de relogement. Et cela nous recommande un accompagnement sécuritaire qui va se traduire par la création d’une Sûreté urbaine dans cette nouvelle ville. Ceci sans oublier Aïn-Nahass qui recevra une autre unité de Sûreté urbaine ».
Pour le centre de contrôle vidéo de la cité Boussouf qui a reçu, hier matin, la visite de l’inspecteur régional de la police de l’Est et du wali, M. Ouabri dira que ce centre est presque terminé et il ne reste que des détails pour qu’il soit opérationnel à 100 %. « Toutefois, a-t-il indiqué, la salle des opérations pour le trafic routier est opérationnelle, les lignes de secours 17 et 15 48 le sont également. Et ce centre va constituer une aide supplémentaire pour le travail de protection du citoyen et de ses biens, pour la sécurité et la fluidité de la circulation à Constantine qui constitue le carrefour de l’Est ».
A noter que le centre de surveillance vidéo va être doté de caméras intelligentes 3 D, ceci en plus des poteaux de signalisation installés au niveau des grands axes pour donner des informations sur la fluidité de la circulation.