Une ONG dénonce l’utilisation du phosphore blanc contre les civils palestiniens à Gaza

Une ONG dénonce l’utilisation du phosphore blanc contre les civils palestiniens à Gaza

L’agression de l’armée de l’État hébreu contre la bande de Gaza touche à son 7ᵉ jour. Au milieu bombardements, des ruines et des souffrances de la population palestinienne, un nouveau détail choquant vient d’être dévoilé.

En effet, l’organisation non gouvernementale, Humain Rights Watch, a dénoncé l’utilisation d’une arme strictement interdite par le droit international lors de la récente agression du colonisateur, visant des civils. Il s’agit, selon Humain Rights Watch, de l’agent incendiaire « phosphore blanc ».

Un gravissime acte qui vient s’ajouter aux multiples crimes contre l’humanité, commis à Gaza à l’encontre des civils. « Humain Rights a déterminé, sur la base de vidéos vérifiées et de témoignages, que les forces israéliennes ont utilisé du phosphore blanc lors d’opérations militaires au Liban et à Gaza, respectivement les 10 et 11 octobre 2023. Les vidéos montrent de multiples explosions de phosphore blanc provenant de tirs d’artillerie au-dessus du port de la ville de Gaza et de deux zones rurales le long de la frontière israélo-libanaise », écrit l’ONG sur son site.

LIRE AUSSI : Disparition de Marwan Berreni : les papiers de l’acteur retrouvés près d’un corps pendu

De son côté, Amnesty International a confirmé l’information de Humain Rights et a écrit, « Le Crisis Evidence Lab d’Amnesty a vérifié que les unités militaires israéliennes frappant Gaza sont équipées d’obus d’artillerie au phosphore blanc. Nous enquêtons sur ce qui semble être une utilisation de phosphore blanc à Gaza, notamment lors d’une frappe près d’un hôtel sur la plage de la ville de Gaza », lit-on.

Un journaliste de Reuters tué au Liban suite à un bombardement de l’armée de l’occupation

Au Liban, un journaliste de l’agence de presse internationale, Reuters, a été tué dans un bombardement à la frontière sud du pays.

Reuters a indiqué que le journaliste, Issam Abdallah, a été tué dans un bombardement de l’armée de l’occupation. Cette attaque a fait deux autres blessés de l’agence Reuters, Thaer Al-Sudani et Maher Nazeah, en l’occurrence.

« Nous sommes profondément tristes de vous annoncer que notre vidéaste Issam Abdallah a été tué. Issam était membre d’une équipe de Reuters dans le sud du Liban qui diffusait des informations en direct », indique un communiqué de Reuters, avant d’ajouter, « Les journalistes de Reuters Thaer Al-Sudani et Maher Nazeah ont été blessés et sont actuellement soignés », lit-on.