Une pièce défectueuse pourrait être à l’origine du crash de l’A320 d’AirAsia

Une pièce défectueuse pourrait être à l’origine du crash de l’A320 d’AirAsia

Les enquêteurs indonésiens qui travaillent sur le crash de l’avion AirAsia en Indonésie en décembre dernier ont indiqué mardi dans leur rapport final que l’accident a été principalement causé par une pièce défectueuse de l’Airbus A320-200.

Le crash de l’Airbus A320 d’Air Asia qui s’est abîmé en mer de Java en décembre dernier a été causé principalement par une pièce défectueuse. C’est ce qu’ont indiqué mardi 1 er décembre les enquêteurs indonésiens dans leur rapport final.

L’ordinateur de bord a connu des dysfonctionnements répétés – 23 au total – au cours de l’année qui a précédé l’accident en raison d’une fissure. Quatre dysfonctionnements de cet appareil ont été relevés au cours de la quarantaine de minutes qui se sont écoulées entre le décollage de Surabaya et la disparition de l’appareil.

Selon le Comité national de la sécurité des transports, des problèmes répétés dus au système de commande du gouvernail ont conduit les pilotes à débrancher le pilote automatique par très mauvais temps pour remédier à la situation, avant de perdre le contrôle de l’appareil.

« La réaction de l’équipage a eu pour conséquence son incapacité à contrôler l’avion […], ce qui a conduit celui-ci à sortir de son domaine de vol normal et à entamer un décrochage prolongé que l’équipage n’a pas été en mesure de corriger », écrit la commission de sécurité des transports indonésienne dans un communiqué.

Avec AFP