La saison de l’été en Algérie est connue pour ses grosses chaleurs donc un besoin de se rafraichir, rien de mieux pour ça que de faire un bon plongeant dans l’eau de mer rafraîchissante. L’Algérie est un pays connu pour sa richesse de littoral, en effet, notre pays compte plus de 1200 kilomètres de cote. D’est en ouest en passant par le centre, les wilayas du littoral algérien jouissent de plages plus belles les unes que les autres.
Une ombre peut parfois noircir ce beau tableau, c’est le fait que les femmes ne puissent pas profiter pleinement de cela. En effet, le comportement de certains hommes qui avec leur comportement ou parole déplacé peuvent transformer un moment agréable en bord de mer en un moment d’angoisse et de stress.
Sur les réseaux sociaux on lit souvent des post dans lesquels les femmes se plaignent des comportement des hommes vis à vis d’elles dans les plages. Ces dernières se font embêtées, insultées voire même agressées dans certains cas.
Une décision bien accueillie par les habitantes de Bologhine
C’est pour faire face à cela, que des habitants du quartier populaire de Bologhine, ont eu l’idée de consacrer une journée aux femmes. La plage Eden à Bologhine est réservée aux femmes uniquement, tous les mardis de huit heures du matin à midi, avec l’approbation des autorités.
Les réactions des femmes de ce quartier ne sont pas faites attendre, et ce que l’on peut dire c’est que cela a été bien accueilli par les habitantes de ce quartier.
L’une des femmes qui témoigne sur Echourouk a fait l’éloge des habitants du quartier de Bab El Ouedd qui ont participé à l’initiative de leur attribuer la plage afin que les femmes puissent nager sans gêne.
Avec la plus grande spontanéité, « Khalti Aisha » s’est adressée au président Tebboune en lui demandant d’allouer une plage aux femmes tout au long de l’année, et pas seulement pour une journée ou une demi-journée.
Encore sur Echourouk, un des jeunes hommes a déclaré que sa mère vivait en face de la mer depuis plus de 40 ans, mais qu’elle n’y allait pas à cause de la présence d’hommes, tandis que la mère, qui se couvre le visage, a exprimé son grand bonheur.