La pneumonie est une infection des poumons qui peut être causée par différents germes, des virus, des bactéries ou encore des champignons, même si la cause la plus fréquente est la bactérie pneumocoque.
On peut contracter une pneumonie comme on attrape une grippe ou un rhume, c’est-à-dire en inhalant des particules contaminées, lesquelles attaquent les poumons et provoquent une inflammation à l’origine de difficultés respiratoires. Cela dit, les germes en cause dans la pneumonie sont bien moins contagieux que le virus du rhume et de la grippe.Les personnes à risque
Les très jeunes enfants jusqu’à l’âge de 2 ans et chez les personnes âgées de plus de 65 ans. La pneumonie s’attrape également, en cas de maladie pulmonaire préexistante, comme l’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), la mucoviscidose, l’emphysème, la fibrose kystique, etc. En cas de troubles de la déglutition ou de la toux. Avec certains traitements médicamenteux, comme les chimiothérapies, les corticothérapies de longue durée, les traitements immunosuppresseurs. Le tabagisme constitue aussi un facteur de risque, tout comme l’exposition au tabagisme passif, surtout chez les enfants. En cas d’hospitalisation, notamment en réanimation avec assistance respiratoire. Lorsque le système immunitaire est affaibli (sida, cancer, diabète…). Certaines professions : exposition à des produits chimiques toxiques (vernis, diluants…), éleveurs d’oiseaux, transformation de la laine, du fromage.
Est-ce que c’est grave ?
Dans la majorité des cas, la pneumonie guérit en quelques semaines à l’aide d’un traitement antibiotique. Mais parfois, la pneumonie peut entraîner des complications graves, voire mortelles : bactériémie, abcès au poumon, pleurésie…
Comment s’en prémunir?
En adoptant une bonne hygiène de vie, impliquant notamment de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, et de se soustraire à toute forme de tabagisme (passif compris). La vaccination contre le pneumocoque et contre la grippe, car la pneumonie est la complication la plus fréquente de la grippe. Alors autant se faire vacciner chaque année pour se prémunir à la fois de la grippe et la pneumonie.