Une image choquante, largement partagĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux, montre le visage d’un Ă©lève sur lequel sont inscrites les fournitures scolaires Ă ne pas oublier. Selon le parent de l’enfant, c’est son enseignante qui aurait commis cet acte, justifiant ce geste par l’oubli rĂ©current de l’Ă©lève.
Cette histoire a rapidement fait le tour des rĂ©seaux, suscitant une vague d’indignation. De nombreux internautes condamnent fermement ce comportement qu’ils jugent inadaptĂ© et contraire Ă toute pĂ©dagogie. Des spĂ©cialistes de l’Ă©ducation, y compris des enseignants, alertent sur l’augmentation de la violence au sein des Ă©tablissements scolaires.
🟢 À LIRE AUSSI : Constantine : imitant une scène de film, un élève tente de poignarder son enseignante
Ce geste, aussi humiliant que violent, porte atteinte Ă la dignitĂ© de l’enfant et risque de laisser des sĂ©quelles psychologiques. Il pose Ă©galement la question de la place de l’autoritĂ© dans l’Ă©ducation et des mĂ©thodes pĂ©dagogiques Ă privilĂ©gier.
Atteinte Ă la dignitĂ© de l’Ă©lève : Quelles sanctions pour un tel acte ?
Selon un avocat spĂ©cialisĂ©, interrogĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, cet acte pourrait constituer Ă la fois une faute professionnelle et un crime. Il prĂ©conise ainsi de porter plainte auprès du directeur de l’acadĂ©mie et du procureur de la RĂ©publique.
Par ailleurs, il conseille aux parents de consulter un psychiatre pour Ă©valuer les Ă©ventuelles sĂ©quelles psychologiques subies par l’enfant et d’envisager une plainte avec demande de dommages et intĂ©rĂŞts.
Sur le plan disciplinaire, l’enseignante risque de faire l’objet d’une procĂ©dure devant un conseil de discipline qui pourrait aboutir Ă des sanctions allant du licenciement Ă la simple mutation.
Ce type de comportement ne peut ĂŞtre tolĂ©rĂ© et doit faire l’objet de sanctions exemplaires. L’atteinte Ă la dignitĂ© d’un Ă©lève est une ligne rouge qu’aucun enseignant ne devrait franchir.
🟢 À LIRE AUSSI : Elèves exclus au CEM et Lycée : le calendrier de réintégration fixé
Cette enseignante, par son geste abject, a non seulement bafouĂ© l’Ă©thique de son mĂ©tier mais a Ă©galement portĂ© atteinte Ă la confiance que les familles accordent Ă l’Ă©cole.
Elle doit ĂŞtre sĂ©vèrement punie et servir d’exemple pour tous ceux qui seraient tentĂ©s d’humilier un enfant. L’Ă©cole doit ĂŞtre un espace de respect mutuel oĂą chaque Ă©lève se sent valorisĂ© et protĂ©gĂ©.
🟢 À LIRE AUSSI : Sursaut de peur à Chlef : 29 enfants blessés dans un accident entre un bus scolaire et un camion