Les passeports des passagers de la Flottille de la liberté, confisqués par les autorités israéliennes suite à l’agression de cette dernière, ne sont toujours pas restitués.
Mis à part l’annonce du ministère jordanien des AE annonçant la restitution d’un certain nombre de passeports, il n’y a aucune nouvelle concernant ce sujet. «Nous avons eu l’information de la récupération d’un certain nombre de passeports de ressortissants arabes figurant dans la flottille via le ministère jordanien des Affaires étrangères qui a repris les informations qui lui sont parvenues de l’ambassadeur de Jordanie en Israël.
Cependant, nous ne savons pas jusqu’à présent l’identité des détenteurs des passeports récupérés», a déclaré hier au Jeune Indépendant le chargé à la communication auprès des Affaires étrangères, M. Belani. Joint par téléphone, ce dernier a assuré que les contacts demeurent permanents entre les autorités jordaniennes et la représentation diplomatique algérienne dans ce pays.
Il a ainsi précisé qu’«en principe, l’identité des détenteurs des passeports récupérés sera connue aujourd’hui. Officiellement donc, les autorités algériennes ignorent jusqu’à présent le sort réservé aux passeports et aux biens des Algériens».
Contacté pour en savoir davantage, le député Mohamed Hadibi du mouvement Ennahda a précisé que sa formation, dont des cadres ont pris part à la Flottille de la liberté, a saisi le ministère des Affaires étrangères lui demandant de récupérer les passeports algériens.
Il a ajouté qu’Ennahda a averti contre l’utilisation par Israël des documents algériens pour des opérations de trafic ou d’espionnage. Au total, 32 passeports algériens ont été saisis par les autorités sionistes. Mohamed Hadibi a rappelé que les Israéliens avaient pris tous les biens des citoyens algériens (vêtements et argent en leur possession).
«Ils (les citoyens arrêtes, ndlr) ont été contraints de mettre des tenues de prisonniers ; ce n’est qu’une fois arrivés en Jordanie qu’ils ont pu changer de tenue», a-t-il encore affirmé. La crainte d’utilisation des passeports algériens contre toute pratique illicite, à l’instar des opérations de liquidation de personnalités palestiniennes, est partagée par nombre d’acteurs de la société.
Dans un autre registre, l’Algérie a été désignée dimanche par «le Parlement arabe transitoire» afin de présider une nouvelle instance pour encadrer les caravanes de solidarité en direction de la bande de Gaza.
La présidence de ce comité a été confiée au député du MSP Abdelkader Semmari, dans le cadre de la préparation de nouvelles caravanes de solidarité dont l’objectif reste de briser le blocus imposé injustement par Israël aux Palestiniens de la bande de Gaza. Lors de sa session extraordinaire tenue au Caire, ce Parlement a confié cette mission à l’Algérie afin de préparer de nouvelles campagnes de solidarité.
Y. M.