Le Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA), qui a pris fin mercredi, aura été l’évènement culturel le plus marquant de la semaine écoulée en plus d’autres activités dans la musique, le théâtre et la peinture.
-Le Prix « Wihr d’or »(Lion d’or), la plus haute distinction du FIOFA, est revenu au long métrage « Nouara » de la réalisatrice égyptienne Hala Khalil.
– « La capuche de l’abondance », une statue en bronze érigée à la mémoire de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri (1917-1989), inaugurée samedi à Ath Yenni (Tizi-Ouzou), son village natal.
– La chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra anime vendredi un gala au Théâtre de verdure Lâadi Flici à Alger en ouverture de la manifestation musicale « Voix de Femmes ».
– Distinction samedi à Tizi Ouzou de quatre lauréats du concours de poésie en hommage au défunt chanteur Cheikh El Hasnaoui.
– Le spectacle chorégraphique « Beyond Bollywood », une comédie musicale inspirée du cinéma indien, en ouverture lundi de la programmation de l’Opéra d’Alger.
– La chanteuse Souad Massi donne samedi à Alger un concert musical multi-genres aux rythmes maghrébins et orientaux.
– Le chanteur algérien Imad Bacha en concert samedi à Sétif en ouverture du 12e Festival arabe de Djemila.
– Le long métrage de fiction « La route d’Istanbul » du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb décroche le Prix du meilleur scénario du 19e Festival du cinéma africain clôturé samedi à Khouribga (Maroc).
– Participation de onze troupes au 16e Festival national du théâtre pour enfants ouvert lundi à Tissemsilt.
– Le plasticien Bachir Toudji expose jusqu’au 23 août une vingtaine de tableaux d’art impressionniste à la Galerie Aicha Haddad à Alger.
– Une cérémonie en hommage au trio Mustapha, Hazim et Hamdi de la troupe humoristique « Bila Houdoud » organisée mardi à Oran.
– La pièce « Riq Echaytan », produite par la coopérative « Sarkhat Errok’h » de Tamanrasset, primée dimanche au 2e Festival international du théâtre de la province de Sidi Kacem au Maroc.
– La troupe Raïna Raï et la chanteuse Amel Wahbi se sont produits mardi à Sétif sur la scène du Festival arabe de Djemila.
-Le spectacle « Oumniate mazih » de la troupe « Perle noire » de Batna remporte le Prix de la meilleure pièce à la clôture mercredi à Tissemsilt du 13e Festival du théâtre pour enfants.
– Le festival « Raconte-Arts » se poursuit jusqu’au 31 juillet au village de Souamaa à Tizi Ouzou avec la participation de dix pays étrangers.
– Une semaine culturelle dédiée au peuple sahraoui se poursuit jusqu’au 30 juillet à Alger.