D.B.

Sur ce programme 2.000 unités sont en cours de réalisation par une société syrienne. D’autre part et dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire, un quota de plus de 3.500 logements sociaux sera réceptionné dans ce nouveau pôle urbain, avant la fin de l’année en cours, indiquent les mêmes sources.
Ce programme sera consacré aux mal-logés de la wilaya. En effet, en parallèle au lancement des travaux d’aménagement au pôle urbain de Gdyel, le chantier de réalisation de plus de 3.500 logements sociaux, a été lancé, au nouveau pôle urbain de Misserghine, sur instructions du wali, dans le cadre du programme de logements accordé a la wilaya d’Oran par le ministère de l’habitat pour lutter contre l’habitat précaire. Selon nos sources, le terrain proposé au ministère de l’Habitat pour la concrétisation de ce programme a été approuvé.
Ce nouveau programme vient s’ajouter aux 8.000 logements déjà inscrits, au même pôle. Selon nos sources, les travaux des 10.000 logements ont été lancés et avancent à un rythme soutenu. En décembre dernier, le wali d’Oran avait indiqué qu’à l’instar du nouveau pôle urbain de Belgaid où plus de 7.000 logements ont déjà été réalisés, plus de 8.000 logements et des équipements d’excellence seront réalisés, au nouveau pôle urbain de Misserghine. Les deux projets concernent la réalisation de 4.000 logements AADL et 4.000 autres logements sociaux locatifs.
Ces 2 programmes d’habitat constituent le 1er noyau d’édification du nouveau pôle urbain dont a bénéficié la wilaya sur un site important, dans la partie sud-ouest du Groupement urbain de la ville.
Pour la concrétisation des 4.000 logements sociaux de Misserghine, 2 entreprises ont été retenues pour l’étude et la réalisation. Elles ont été choisies à l’issue d’un avis d’appel d’offres national. Chaque entreprise prend en charge un quota de 2.000 logements. Le futur pôle urbain de Misserghine est situé dans le triangle Aïn Beïda – Es-Senia – Misserghine. Avec ses 1.300 ha, il constitue une réelle opportunité foncière de l’aire urbaine d’Oran. Il s’agit d’une ville devant accueillir une population de 200.000 âmes avec, à la clé, un programme mixte de 60.000 logements, d’équipements culturels, de santé, d’éducation, des espaces publics.