Après 12 années d’absence, le Salon international du futur technologique, SIFTECH, placé sous le patronage du ministre de la Poste et des TIC et organisé par Krizalid Communication, sera de retour cette année à Oran, où il tiendra sa 13e édition au niveau du CCO (Centre des conventions d’Oran) du 5 au 7 juin 2012.
Trois jours durant, les professionnels et le grand public, découvriront les dernières innovations technologiques et les équipements les plus récents en matière de traitement et de stockage de l’information, de son transport et sa sécurisation, de sa diffusion et de la vulgarisation du savoir-faire associé.
Lors d’une conférence de presse animée hier, au Centre des affaires d’El-Hamma, le responsable de Krizalid Communication, M. Chaouche annonce la participation au 13e SIFTECH d’une soixantaine d’exposants qui mettront de l’avant un matériel informatique économe en énergie, généreux en capacité de stockage et audacieux en techniques d’affichage y compris en 3D.
Les visiteurs auront ainsi à choisir, chacun selon ses besoins, entre les poids lourds à utiliser comme serveurs ou comme postes de travail pour les infographes et les web-designers, les PC d’entrée de gamme pour la famille ou les petites entreprises, les portables (laptops et notebook) pour les cadres et les professions itinérantes et les tablettes et smartphones, compléments pratiques pour les plus mobiles.
Les logiciels et solutions occuperont également une place de choix au salon. Des sociétés algériennes de « soft » parmi les plus anciennes comme Big Informatique, Technosoft, ou Leader Soft présenteront leurs gammes de produits connus sur le marché national aussi bien pour leurs performances que pour leur stabilité.
Par ailleurs, 17 start’up spécialisées dans les solutions de paiement électronique, les solutions de géolocalisation ou de « tracking », les solutions de « SMSing », de téléconférences, les applications mobiles, les boutiques en ligne et bien d’autres créneaux innovateurs seront aussi au rendez-vous oranais.
Les télécommunications ne seront pas en reste de cette fête des TIC et les opérateurs de téléphonie fixe et mobiles participeront en force avec leurs différents produits et services convergeant informatique, téléphonie et audiovisuel avec un usage intensif d’Internet.
Il demeure que l’attraction du SIFTECH 2012 sera certainement le stand de la Finlande, pays à l’honneur, qui offrira aux visiteurs plusieurs aspects de la maîtrise des technologies au sein de cette société nordique, où l’utilisation des technologies de l’information est de la communication est répandue à grande échelle.
Faut-il noter que le premier coup de téléphone mobile est parti de ce pays qui s’est également imposé ces dernières années dans les techniques de codage avant-gardiste (UPCODE) ou encore dans le phénomène des jeux sur smartphones et tablettes comme Agry Birds qui a permis à ses auteurs d’engranger quelques 7 milliards d’Euros en 3 ans avec un seuil franchi de 1 milliard de téléchargements.
La Finlande sera notamment représentée par le géant de la téléphonie mobile Nokia qui compte renforcer davantage ses activités en Algérie en faveur du lancement de la 4e génération de la téléphonie mobile. Nokia a déjà réalisé, il y a trois semaines, des tests sur cette technologie au niveau du Cyberparc Sidi Abdellah en présence duéministre de la Poste et des TIC, d’ingénieurs et de chercheurs, informe l’ambassadrice de la Finlande en Algérie, présente hier à la conférence de presse de Krizalid Communication. Des tests qui sont les premiers du genre au niveau du continent africain pour Nokia, tient à préciser l’ambassadrice.
En outre, un espace atelier sera mis à la disposition des participants pour aborder les différents thèmes d’actualité et tous les travaux du 13e SIFTECH seront diffusés dans un journal de 24 pages en format tabloïd qui tirera 12.000 exemplaires.
La matinée de la première journée de la manifestation, le 17 mai, consacrée l’an dernier à la Journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information, sous le thème « Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC », a été marquée par le coup d’envoi d’une opération pilote de Cyber bus équipés en outils informatiques et connectés au web, qui a sillonné plusieurs villages et zones rurales pour initier les populations au monde numérique.
Hamida B.
L’épopée du SIFTECH
Après une première édition organisée en 1995 et une aventure régionale respectivement à Oran en 1998, Ouargla en 1999 et Annaba en 2000, l’évènement du SIFTECH est revenu à Alger pour cinq éditions successives entre 2001 et 2005 pour disparaître par la suite cinq ans durant du calendrier des salons avant revenir l’an dernier à Alger sous un nouveau look.
Pour cette édition, l’organisateur qui table sur la réussite de l’édition régionale d’Oran de cette année pour diverses raisons déclare avoir contribué grâce aux précédents salons à la création d’au moins 500 à 600 entreprises spécialisées dans des métiers liés aux TIC. Cette année encore seront favorisées les rencontres directes entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs dans les métiers des TIC.
H. B.