Une tarification maximum pour une offre de service minimum
Les entourloupettes de beIN Sports
Bien qu’elle propose un choix inégalable en matière de football-spectacle et ratisse large en matière d’événements internationaux retransmis, l’offre de beIN Sports demeure relativement chère pour les bourses algériennes moyennes. Qu’on en juge : pour un abonnement annuel, les prix flambent ! Pour ceux qui sont déjà propriétaires d’un démodulateur numérique “mauve”, le “Spécial beIN Sports”, les prix oscillent entre 32 500 et 36 000 DA.
“Pour bénéficier des seize chaînes en haute définition, il faudra verser entre 32 500 et 36 000 DA si, en plus, vous voulez avoir aussi les deux nouvelles chaînes de cinéma et de divertissement. Jusqu’à peu, les bourses moyennes pouvaient juste avoir les dix premières chaînes. Maintenant, ce n’est plus possible”, expliquera Réda, un marchand de matériel TV, hi-fi vidéo. Et de préciser que “la somme grimpe encore d’un million de centimes pour ceux qui n’ont pas encore acquis le démodulateur”. “L’abonnement avec démo coûte entre 43 000 et 45 000 DA”, dira-t-il encore, non sans indiquer que “ces prix carrément exagérés dissuadent souvent les clients de souscrire un abonnement qatari”. “Les prix des démodulateurs-décodeurs comme les marques Géant et Atlas coûtent jusqu’à quatre fois moins cher. Moi-même, j’en ai acquis un pour mon foyer. Avec 12 000 ou à la rigueur 14 000 DA, j’ai toutes les chaînes françaises, le bouquet Canal+ et ces mêmes chaînes beIN Sport, dix au total ! Je peux donc regarder tous les grands championnats européens, la Ligue des champions, la Ligue Europa, sans parler de l’Euro ou de la Coupe du monde sans avoir pour autant à payer une somme en plus ! Et à tout ce riche programme, s’ajoute une offre cinéma et divertissement incomparable avec toutes les chaînes thématiques existantes”, lâchera, avec une franchise peu commune, notre interlocuteur. Autre spécificité typiquement beIN, ces prix sont non négociables.
À la limite, il est possible de trouver sur les sites spécialisés d’achat et vente en ligne, ouedkniss par exemple, le démodulateur sans abonnement à 10 000 DA. Ces prix sont quasiment les mêmes aux quatre coins de la région MENA (Middle East and North Africa), à savoir l’Algérie, le Tchad, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, la Palestine, le Soudan, la Tunisie et le Yémen. En Algérie, beaucoup de “revendeurs” sont, en parallèle, allés jusqu’à supprimer la formule mensuelle, lui préférant le payement annuel. “Ça ne nous arrangeait pas. Trop de problèmes avec les clients et peu de bénéfices”, se justifiera un revendeur. Pourtant, avec leur intention de diversifier leur offre et de l’étendre au 7e art, les Qataris précisent bien, sur leur portail électronique, les tarifs mensuels, sans omettre de rappeler que les termes et conditions énoncés excluent les taxes symbolisées par la valeur supplémentaire de la TVA.
10 000 DA en plus pour voir l’Euro-2016
Ainsi, le site officiel de beIN, dans sa version trilingue arabe-français-anglais, propose même les nouvelles offres “Access”, “Top movies”, “Complete” et “Euro 2016”. Dans le détail, “Access” propose un “divertissement pour toute la famille” avec une “grande sélection de contenu régional et international, du football local et d’autres sports, du divertissement général et des chaînes de mode de vie, de trois chaînes enfants ainsi qu’une chaîne de cinéma pour les amateurs de cinéma”. “Top films package” est destiné à “entrer dans le monde du divertissement non-stop pour les mordus de cinéma et ceux qui aiment regarder les derniers films à travers des chaînes de cinéma supplémentaires qui s’ajoutent aux beIN films 1 HD et beIN films 2, lesquelles mettront en vedette les derniers films familiaux, drame, romance, action et suspense de partout dans le monde”.
En parallèle, le package “Top sport” est une formule pour “déverrouiller le monde des sports locaux, régionaux et mondiaux et regarder toutes les ligues internationales et régionales comme la Liga, la Premier League, Bundesliga, Ligue 1, Ligue des champions ainsi que des tournois comme ceux de la CAF et de la CAN, cela en plus d’accéder à d’autres sports comme le tennis prime globale, le rugby, la F1, le golf et l’athlétisme”. Quant à la version complète, elle propose d’obtenir “tout ce que beIN a à offrir, des sports incroyables à des films à succès, des chaînes de divertissement général et style de vie grâce à un seul décodeur et dans un seul package”.
La fourchette des prix varie entre 850 DA par mois pour l’“Access” et 2660 DA/mois pour la version “Complete”, alors que Top movies et Top sports sont cédés à 2130 DA/mois chacun. Enfin, pour ceux qui désirent suivre l’Euro-2016, ils devront débourser entre 8000 et 10 000 DA de plus (le site officiel indique 6400 DA hors taxes) en dépit de posséder déjà un abonnement mensuel. Une “majoration” qui explique, peut-être, cette vertigineuse hausse des prix qui fait que l’abonnement d’une année sans démodulateur soit passé en moins de six mois de 23 000 à 34 000 DA. Une tarification maximum pour une offre de service minimum, noteront, en outre, de nombreux abonnés interrogés par Liberté, lesquels relèvent “à de nombreuses reprises des coupures, des changements de fréquence sans pour autant en être informés, notamment avant de grands chocs du football européen ainsi que quelques chaînes qui disparaissent et réapparaissent sans qu’on sache le pourquoi du comment”. “Et si jamais l’idée vous prend d’aller vous plaindre au magasin qui vous a vendu le produit, vous aurez droit à des explications qui frisent le ridicule, comme cette histoire de serveur indépendante de leur volonté, ou qu’il faudrait toucher la maison-mère et ce genre d’arguments face auxquels on ne peut réagir”, se plaindra un autre abonné, lui aussi “victime de cette arnaque venue du Qatar”.
R. B.