Dans le cadre des mesures prises pour protéger les forets et les récoltes des incendies cette année, la wilaya de Relizane a pris une décision radicale. Le wali a signé la semaine dernière un arrêté portant sur l’interdiction totale d’accès aux forêts de la région.
Cette réforme, jugée démesurée par beaucoup, intervient en complément du dispositif de lutte contre les incendies mis en place pour limiter les risques de feux de forêt.
Les forêts de Relizane interdites d’accès aux habitants à partir du 1er juin
C’est officiel, les habitants de Relizane devront se déplacer un peu plus loin cette année pour profiter des sorties en forêt. La direction de protection des forêts de la wilaya a proposé un plan de prévention prônant l’interdiction complète d’accès aux zones forestières par les particuliers. Quelques jours après, le wali de la wilaya, Lakhal Abdesslam, a approuvé puis signé l’arrêté, dont les mesures prendront effet dès demain, mercredi 1ᵉʳ juin 2023.
À LIRE AUSSI : Lutte contre les incendies en Algérie : appel d’offre pour l’acquisition de 6 bombardiers d’eau
Passé cette date, plus aucun passant, voiture, vélo ou motocycle ne sera ainsi autorisé à circuler ou à demeurer dans les forêts de la région. Cette mesure restera active tout le long de la saison chaude et jusqu’à ce que le risque d’incendies soit minimisé, soit jusqu’au 31 octobre prochain.
Interdiction d’accéder aux forêts de Relizane, qu’en est-il des activités en plein air ?
Les activités forestières sont, par la même occasion, suspendues par le wali. Plus aucune balade, camping ou randonnée ne sera toléré dans le périmètre de la wilaya. Les barbecues, sujet de la discorde, le seront encore moins. Interdiction donc de fêter l’Aïd el Adha en famille autour d’un brasier en plein air cette année. Les activités requérant l’allumage d’un feu, telles que la fabrication de charbon, sont aussi suspendues.
À LIRE AUSSI : Incendies des récoltes en Algérie : la DGPC lance une campagne de sensibilisation dans le sud
Il est par ailleurs strictement interdit de se garer aux abords des forêts, quel que soit le motif du stationnement. Tout véhicule arrêté prêt d’une route forestière sera saisi par les autorités et placé en fourrière pendant 8 jours.