Jeudi dernier, Alger a témoigné d’un évènement qualifié d’historique. Il s’agit de la signature de la nouvelle « Déclaration d’Alger » par les factions palestiniennes à l’issue des travaux de la Conférence d’unification des rangs palestiniens tenue du 11 au 13 octobre. Plusieurs pays dans le monde ont favorablement accueilli cette Déclaration, saluant le rôle et l’initiative de l’Algérie dans cette démarche de réconciliation.
Le Secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a salué, hier, les efforts de l’Algérie en faveur de la réconciliation des factions palestiniennes. Notamment à travers la signature de la nouvelle « Déclaration d’Alger ».
Dans un communiqué rendu public ce samedi 15 octobre 2022, le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, a fait savoir que « Antonio Guterres a qualifié la signature par les quatorze (14) factions palestiniennes de la « Déclaration d’Alger » pour la réunification des rangs d’un pas positif vers la réconciliation intra-palestinienne ».
En outre, Antonio Guterres a exprimé « sa grande appréciation des efforts de l’Algérie en faveur de l’unification des rangs palestiniens », en particulier, « les efforts déployés par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à cet effet ».
Ainsi, le SG de l’ONU a saisi l’occasion « pour encourager toutes les factions palestiniennes à surmonter leurs divergences par le dialogue et les exhorte et à respecter les engagements inclus dans la Déclaration, y compris la tenue des élections ».
D’après Antonio Guterres, « la réconciliation des factions palestiniennes est importante pour avoir un État palestinien politiquement stable, économiquement viable, souverain et indépendant ».
La signature de la Déclaration d’Alger saluée à l’échelle internationale
Dans ce même contexte, il convient de rappeler que la capitale algéroise a abrité du 11 au 13 octobre passés les travaux de la Conférence d’unification des rangs palestiniens. À l’issue de laquelle les factions palestiniennes ont signé la « Déclaration d’Alger » qui regroupe plusieurs clauses en faveur de l’unification des rangs palestiniens face aux israéliens.
Plusieurs pays dans le monde ont favorablement accueilli la signature de la Déclaration d’Alger et ont salué le rôle de l’Algérie et son initiative. En effet, des pays comme le Sultanat d’Oman, le Qatar, la Mauritanie, la Russie ou encore la Tunisie ont estimé que la signature de la Déclaration d’Alger par les factions palestiniennes représentait un pas positif pour l’unité palestinienne, tout en saluant les efforts consentis par l’Algérie pour arriver à cette fin.
Hier, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, s’est aussi félicité pour la signature de cette Déclaration d’Alger », estimant que « c’est une importante avancée vers la réconciliation palestinienne voulue par tous les Arabes ».
De son côté, le Parlement arabe a qualifié la Déclaration d’Alger de « pas positif et important sur la bonne voie vers le recouvrement de l’unité palestinienne ». Et ce, en faisant l’éloge des efforts de l’Algérie qui a parrainé le dossier de la réconciliation nationale palestinienne.
Sommet arabe d’Alger : Antonio Guterres bientôt en Algérie
Sur un autre volet, rappelons aussi que le SG de l’ONU, Antonio Guterres, avait confirmé sa présence au Sommer arabe d’Alger, prévu les 1er et 2 novembre prochain. En effet, le Président de la République avait adressé une invitation officielle au SG de l’ONU le conviant à prendre part aux travaux du 11e Sommet arabe que l’Algérie s’apprête à accueillir en sa qualité d’invité d’honneur.
D’ailleurs, c’est le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, qui a remis l’invitation du Président Tebboune à Guterres en marge de sa participation aux travaux du volet de haut niveau de la 77e Assemblée générale (AG) des Nations Unies (ONU) à New York (États-Unis).