La Commission européenne avait dévoilé, en janvier dernier, son intention d’introduire un nouveau mécanisme visant à encourager l’immigration de pays tiers vers l’Union européenne. Cette démarche a pour objectif de contrer la pénurie de main-d’œuvre enregistrée dans de nombreuses industries.
Le commissaire aux affaires intérieures, à l’emploi et aux droits sociaux, Nicholas Schmidt, a annoncé la mise en place d’une plateforme migratoire qui aidera les pays de l’UE à faire face aux problèmes de manque de main-d’œuvre. En effet, le taux de chômage dans les pays de l’Union européenne cette année s’est élevé à 6,1% et à 6,7% dans la zone euro selon les données fournis par l’office statistique européen, Eurostat.
| À LIRE AUSSI : Visas pour l’Espagne : BLS International publie une note importante
Tenant compte de ces faits, certains pays européens ont introduit divers permis de travail et autres visas, dont le visa de demandeur d’emploi, ou les étrangers sont éligibles d’entrer dans un pays particulier dans le but principal de rechercher un emploi. Ainsi, ils seront autorisés à exercer des activités professionnelles pendant une période limitée jusqu’à l’expiration de leur visa. Une fois le visa expiré, les étrangers peuvent séjourner légalement dans les pays qui offrent de telles opportunités.
Quels pays de l’UE proposent ces visas ?
Actuellement, six pays de l’UE offrent des visas aux demandeurs d’emploi. Ces pays sont:
- l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne et la Suède.
| À LIRE AUSSI : Royaume-Uni : Vers la mise en place d’une nouvelle autorisation de voyage obligatoire
Dans un autre contexte, le parlement européen a tranché en faveur des travailleurs saisonniers immigrants. Une loi a été votée permettant aux citoyens des pays tiers de profiter d’un programme d’emplois saisonniers avec permis de travail à la clé.
Enfin, 5 pays européen participent à ce programme qui ouvre les portes aux travailleurs saisonniers. l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne et le Portugal.
| À LIRE AUSSI : VFS Global : rappel pour les demandeurs de visas France