Au terme d’une attente plus que stressante pour les candidats au baccalauréat de 2018, place à présent à un tout autre stress, celui du choix du cursus universitaire à suivre et qui déterminera la suite de leur avenir.
Afin justement de faciliter ces choix et de minimiser ce stress, à l’instar de tous les établissements de l’enseignement supérieur, l’université Oran1 a ouvert ses portes, du 24 au 30 juillet 2018, aux nouveaux bacheliers et leurs familles pour leur présenter ses formations et les accompagner dans les différentes étapes des inscriptions.
L’on saura que les prévisions en nombre d’inscrits au titre de l’année universitaire 2018-2019, font état d’une capacité en places pédagogiques pour absorber les nouveaux bacheliers estimée à
4 600 dont 1100 en sciences médicales, 150 à l’Institut des sciences et techniques appliquées (ISTA) et 3 350 dans les différents domaines du LMD. Alors que pour les 72 formations de master qui seront ouvertes en 2018-2019, il est prévu d’inscrire un total de
2 052 étudiants.
Des responsables pédagogiques, des enseignants, des ingénieurs et techniciens en informatique ainsi que des administratifs de l’université Oran 1 ont ainsi expliqué aux nouveaux bacheliers qu’en plus de la formation dans les 3 filières des sciences médicales (médecine, pharmacie et médecine dentaire), l’offre de formation à l’université Oran1 se décline en 9 domaines (SM, ST, LLA, ARTS, MI, SNV, SHS, SEGC et LLE) et 23 filières du système LMD avec un total de 38 parcours de licence et 74 en Master.
Tout le personnel encadrant cette période de préparation de la rentrée universitaire pour ces nouveaux inscrits, est mobilisé jusqu’au 12 août pour nous dit-on, «assurer les meilleures conditions pour permettre aux nouveaux bacheliers de suivre les différentes procédures de la préinscription : information, choix des domaines, confirmation des choix, test d’aptitude pour les formations concernées, réorientation pour les cas : des bacheliers non admis aux tests, ceux n’ayant obtenu aucun des 4 choix exprimés ou ceux non satisfaits par l’obtention du 4e choix, et enfin l’inscription sur la plateforme d’hébergement».
L’Université Oran1 s’apprête également à organiser au titre de 2018-2019 les concours d’accès à la formation doctorale pour les 17 formations doctorales habilitées pour un total de plus de 200 postes. Enfin, il est utile de rappeler que les inscriptions définitives «sont, quant à elles, prévues à partir du 2 septembre 2018 au campus Mourad Salim-Taleb (Ex-IGMO) pour tous les domaines». Les détails et le calendrier des différentes étapes de l’inscription sont disponibles sur le site de l’université : https://bacheliers.univ-oran1.dz/.».
Près de 664 constructions illicites éradiquées depuis le début de l’année
Combattre le phénomène des constructions illicites implantées anarchiquement à travers toutes les communes de la wilaya d’Oran est un véritable casse-tête pour les autorités locales. Les demandes de logement ne cessent non plus d’augmenter malgré toutes les opérations de relogement.
Les efforts fournis pour mettre un terme aux constructions illicites ne cessent d’être menés tout au long de l’année, mais «le tord n’incombe pas seulement au simple citoyen mais aux réseaux de courtiers indélicats qui marchandent avec eux ces habitations illicites leur assurant que, ainsi, ils seront relogés», a déploré, hier, le wali d’Oran lors de son intervention dans le cadre du forum du journal Djoumhouria. Il fera savoir qu’en 2018, près de 664 constructions illicites ont été éradiquées et leurs occupants sommés de quitter les lieux.
Pour les autorités de wilaya, les demandes de logement pour la wilaya d’Oran ne cessent d’augmenter, un nombre estimé pour l’heure à 82 000 demandes. Des demandes que la wilaya d’Oran ne peut satisfaire dans leur totalité, les projets réceptionnés et en cours de réception ne couvrent pas toutes ces demandes.
«Depuis la afin de l’année 2017 jusqu’au début de l’année en cours, la wilaya d’Oran a enregistré 8 406 logements attribués toutes formules confondus durant quatre différentes opérations de relogement et l’opération se poursuit», a indiqué Miloud Chérifi, qui annonce qu’une commission est mise en place afin de réfléchir comment mettre à la disposition de la commune et de la daïra d’Oran un programme social afin qu’il y ait un quota social.
Concernant la réfection des immeubles lancée en 2007, sur un total de 650 immeubles recensés, à ce jour, 52 ont bénéficié de cette opération dont le budget alloué à l’époque n’a bien évidemment pas suffi à couvrir tout le quota initial. Sachant qu’actuellement, l’opération est reprise avec des travaux réalisés sur plus de 16 immeubles.
Amel Bentolba