Un master professionnel en design a été introduit au titre de l’année Universitaire 2018-2019 dans le cursus d’études de l’Université Salah Boubnider (Constantine 3), a révélé son recteur, Ahmed Bouras. L’introduction de cette spécialité a pour objectif de «diversifier l’offre proposée par cette université et lui permettre d’occuper une place de choix dans la formation des élites en cette période marquée par une métamorphose accélérée », a indiqué le responsable lors d’une allocution prononcée à l’ouverture de la nouvelle année universitaire.
«Ce master professionnel s’inscrit dans le cadre d’une coopération algéro-italienne dans le domaine de l’enseignement supérieur», a fait savoir M. Bouras, ajoutant qu’une série de rencontres de travail et d’évaluation ayant regroupé les encadreurs italiens et des enseignants représentants l’université Salaha Boubnider, s’est soldée par l’élaboration d’un projet de formation pour le diplôme de master professionnel en design dans les Facultés d’architecture, des arts et culture. Par ailleurs, l’intervenant a indiqué que le centre audiovisuel dépendant de la Faculté des sciences de l’information et de la communication sera mis en service «prochainement », mettant l’accent sur les multiples avantages de ce centre, pour les enseignants et pour les étudiants. Il a également fait part de la mise en service «très prochainement » de la technique de vidéoconférence qui devra favoriser, selon lui, l’échange des connaissances et des expériences avec les autres établissements universitaires, estimant qu’il s’agit là d’un «important appui pédagogique pour les enseignants ».
Selon M. Bouras, plus de 3.000 nouveaux étudiants sont inscrits, au titre de cette nouvelle année universitaire, à l’université Salah Boubnider portant ainsi le nombre global des étudiants de cette infrastructure d’enseignement supérieur, composée de six facultés et d’un institut, à environ 18 000 étudiants. La cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire a été marquée par la présentation par Sakina El Abed de la Faculté de l’information et de la communication, d’une conférence intitulée «Vivre en paix, lectures de fond et de réalité » qui a été mise à profit pour évoquer la paix et de ses défis, estimant que «l’humanité est une façade de diversité et non de conflit ». Cette cérémonie à laquelle ont assisté des représentants des différentes universités de Constantine, a été mise à profit pour honorer une trentaine d’enseignants promus au grade de professeur, 10 autres partis à la retraite et 20 nouvellement recrutés, a-t-on constaté.