URGENT. Le Président Tebboune accorde une audience à Jean-Noël Barrot (vidéo)

URGENT. Le Président Tebboune accorde une audience à Jean-Noël Barrot (vidéo)

Le président Abdelmadjid Tebboune a accordé, ce dimanche 6 avril à Alger, une audience officielle à Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Le Président Tebboune a reçu Barrot et la délégation qui l’accompagne au Palais d’El Mouradia (Alger). Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la résolution de la crise diplomatique qui caractérise les relations entre l’Algérie et la France depuis plusieurs mois maintenant.

🔴 À LIRE AUSSI >> Sansal, Visas, OQTF : cinq dossiers « brûlants » sur la table de Attaf et Barrot

Plusieurs hauts responsables algériens ont pris part à cette réunion, dont Boualem Boualem, directeur de Cabinet à la Présidence, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, d’après la même source.

La visite de Barrot en Algérie, rappelons-le, s’inscrit dans le cadre du suivi de l’entretien téléphonique entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron qui a eu lieu dimanche dernier, et qui vise à résoudre la crise qui affecte les relations entre les deux pays.

Quel programme pour Jean-Noël Barrot en Algérie ?

Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, est donc arrivé ce dimanche en Algérie pour sa première visite officielle depuis le déclenchement de la crise diplomatique entre Alger et Paris.

Selon l’AFP, Barrot rencontrera son homologue Ahmed Attaf pour « consolider » la reprise du dialogue sur les questions les plus sensibles qui entravent les relations algéro-française, notamment le dossier de l’immigration.

Succinctement, la visite du MAE français vise à : définir un programme d’action bilatéral ambitieux, établir ses mécanismes opérationnels, développer des objectifs communs et un calendrier de mise en œuvre.

🔴 À LIRE AUSSI >> Tebboune et Al Nahyane d’accord pour une rencontre « dans les meilleurs délais »

Selon Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, cette visite donne suite à l’entretien téléphonique entre le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, Emmanuel Macron, le 31 mars dernier.

Le programme de Jean-Noël Barrot prévoit une rencontre avec Ahmed Attaf, à 11 h ; une audience avec le président Tebboune au Palais d’El Mouradia, à 13 h 30. Une conférence de presse et une rencontre avec les médias suivra ces entretiens.

Cette visite s’inscrit dans la continuité de la déclaration d’Alger d’août 2022, les deux présidents ayant exprimé leur volonté de reprendre le dialogue après plusieurs mois de tensions. Le ministre français se rendra ensuite au Caire, en Égypte.