Mercredi dernier, la Présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée sur l’état de l’Union européenne (UE) devant les eurodéputés réunis à Strasbourg (France). Dans son discours qui intervient sur fond de crise énergétique et de guerre en Ukraine, Ursula von der Leyen a évoqué l’Algérie comme étant l’un des fournisseurs fiables pour palier aux hydrocarbures russes.
Au cours de son allocution sur l’état de l’Union européenne, Ursula von der Leyen a pointé du doigt la dépendance européenne envers la Russie pour les hydrocarbures. « Nous devons nous débarrasser de cette dépendance dans toute l’Europe », a-t-elle affirmé.
D’ailleurs, la Présidente de la commission européenne a fait savoir que l’Union européenne s’est tournée vers d’autres fournisseurs fiables pour s’affranchir de la Russie. À cet effet, elle a cité les Êtas-Unis, la Norvège et l’Algérie, et les a désignés comme étant des fournisseurs de gaz fiables pour l’Europe.
« Nous avons diversifié notre approvisionnement loin de la Russie vers des fournisseurs fiables. Les États-Unis, Norvège, Algérie et autres. L’an dernier, le gaz russe représentait 40 % de nos importations de gaz. Aujourd’hui, ce gaz acheminé par gazoduc ne représente plus que 9 % », a révélé Ursula von der Leyen.
En outre, lors de son allocution devant les parlementaires européens, la Présidente de la commission européenne a assuré que l’UE allait engager une réforme du marché de l’électricité pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. De plus, l’UE allait mettre en place une banque publique consacrée au développement de l’énergie hydrogène.
« La conception actuelle du marché de l’électricité ne rend plus justice aux consommateurs… Il faut donc découpler les prix de l’électricité de l’influence dominante du gaz », a encore affirmé Ursula von der Leyen.
Gaz : l’Algérie est-elle la nouvelle source d’approvisionnement pour l’Europe ?
Dans ce même sillage, il convient de rappeler que le bras de fer continue entre Moscou et les capitales Occidentales, notamment concernant le marché énergétique. Alors que les Occidentaux allaient plafonner les prix des hydrocarbures russes, la Russie avait menacé de fermer ses robinets de gaz et de pétrole.
En marge de ce contexte tendu qui accentue les craintes en Europe avec l’approche de la saison hivernale, plusieurs pays de l’Union ont placé le gaz algérien dans leur viseur. En effet, en avril dernier, l’Italie a franchi le pas et a signé plusieurs accords avec l’Algérie portant sur l’approvisionnement en gaz.
Au cours de sa dernière visite en Algérie, le Président français, Emmanuel Macron, avait affirmé que son pays avait sécurisé ses stocks pour l’hiver. Toutefois, la France négocie aussi des contrats gaziers avec l’Algérie sur le moyen et long terme.